pub

Après un mois complet passé au Qatar sur le circuit de Losail, les MotoGP ont fourni les premiers enseignements de la saison 2021 : un duel Yamaha/Ducati se dessine pour le moment avec, cerise sur le gâteau, un pilote français dirigeant chacune de ces deux marques, Johann Zarco pour les motos de Borgo Panigale, Fabio Quartararo pour celles d’Iwata.

Mais bien évidemment, et les pilotes concernés n’ont pas manqué d’insister sur ce point, le Qatar reste le Qatar et on ne connaîtra véritablement l’équilibre des forces en présence cette année qu’au début d’une saison européenne qui s’initie ce week-end à Portimao, au Portugal.

Avec son tracé caractérisé par de forts dénivelés (6% en montée, 12% en descente), l’Autódromo Internacional Algarve pourrait donc servir de juge de paix, en particulier pour les Yamaha certes en embuscade au classement général du championnat du monde mais dont les châssis 2020 n’avaient pas particulièrement impressionné l’année dernière en terres portugaises…

Néanmoins, ce matin, tout cela sera occulté par le fait majeur de ce week-end, à savoir le retour en piste de l’infortuné Marc Márquez, après quasiment neuf mois d’absence !

Tous les regards seront donc tournés vers la Honda numéro 93 aujourd’hui, en se demandant comment le multiple champion du monde va gérer sa rentrée, entre prudence et progressivité comme la raison l’imposerait et comme il l’a déclaré hier en conférence de presse, ou grain de folie et attaque appuyée comme le caractère du Catalan l’a toujours montré.

Les 45 minutes qui s’annoncent apporteront un premier élément de réponse… mais surtout, quoi qu’il en soit, le grand plaisir de revoir « la fourmi » rouler à nouveau au milieu des 22 meilleurs pilotes du monde !

La météo a accueilli hier le champion par des averses impressionnantes dont il reste quelques traces ce matin sous forme de patchs d’humidité dans certains virages, malgré le soleil qui semble maintenant vouloir s’imposer avec assurance, ce qui devrait réchauffer les températures de 17° dans l’air et 19° au sol.

Pendant que les 22 pilotes se préparent, profitons de quelques minutes de direct grâce au site officiel MotoGP.com:


Les références passées se limitent à celles de l’année dernière:

MotoGP™ Portimao

2020

2021

FP1 1’40.122 Miguel Oliveira (Voir ici) 1’42.127 Maverick Vinales (Voir ici)
FP2 1’39.417 Johann Zarco (Voir ici)

FP3 1’39.205 Jack Miller (Voir ici)

FP4 1’40.150 Pol Espargaro (Voir ici)

Q1 1’39.250 Cal Crutchlow (Voir ici)

Q2 1’38.892 Miguel Oliveira (Voir ici)

Warm Up 1’40.067 Cal Crutchlow (Voir ici)

Course Oliveira, Miller, Morbidelli

Record 1’38.892 Miguel Oliveira (Voir ici)

A l’extinction des feux rouges… Miguel Oliveira, vainqueur ici même l’an dernier, ne laisse le soin à personne de s’élancer en piste le premier.

Toutes les caméras sont braquées sur Marc Márquez qui, comme une moitié du plateau prend tout son temps avant d’enfourcher sa moto.

Les pilotes présents en piste sont pour le moment unanimes quant au choix des pneumatiques slicks… tendre avant/médium arrière !

Francesco Bagnaia impose la première référence en 1’55.930 alors que, 8 minutes après l’ouverture de la piste, Marc Márquez s’élance !

Le pilote Honda a déclaré hier en conférence de presse, il aurait préféré une piste sèche pour faire ses premiers tours de roues…

Pendant ce temps, Alex Rins a abaissé la référence en 1’52.876 avant de redonner le commandement à Francesco Bagnaia qui roule maintenant en 1’51.199 puis 1’50.386.

Incroyable ou pas, après neuf mois sans rouler, Marc Márquez est déjà dans le rythme (prudent) de ses adversaires, occupant la sixième position provisoire au moment où Johann Zarco impose un 1’48.588.

Francesco Bagnaia reprend le leadership en 1’47.951 alors que Fabio Quartararo, Maverick Vinales, Lucas Marini, Takaaki Nakagami, Aleix Espargaro, Pol Espargaro, Alex Márquez et Joan Mir n’ont toujours pas effectué un tour lancé.

Cinq minutes avant la mi-séance, Marc Márquez occupe tout simplement la deuxième position, à 61/1000 de Francesco Bagnaia ! Malgré l’humilité montrée hier, le message est clair pour tous ses adversaires !

À la mi-séance, la hiérarchie est composée de Francesco Bagnaia, Marc Márquez, Alex Rins, Joan Mir, Johann Zarco, Valentino Rossi, Iker Lecuona, Jack Miller, Lorenzo Savadori, Miguel Oliveira, Fabio Quartararo, Franco Morbidelli, Danilo Petrucci, Jorge Martin, Alex Márquez, Énéa Bastianini, Brad Binder et Luca Marini, alors que Takaaki Nakagami, Aleix Espargaro et Pol Espargaro n’ont toujours pas effectué un tour lancé.

Une fois la mi-séance passée, Joan Mir se porte en tête du classement grâce à un 1’46.277. L’absence de son chef mécanicien touché par la Covid ne se fait donc pour le moment pas trop sentir.

La piste n’est toujours pas complètement sèche…

À 17 minutes du drapeau à damier, Pol Espargaro et Fabio Quartararo font leur entrée en piste de fort belle manière en se portant tête du classement, avant que Joan Mir ne reprenne son bien en 1’45.383.

Maverick Vinales s’invite alors à la danse en claquant un 1’44.777 puis un 1’44.334 reléguant tout le reste du plateau à plus d’une seconde à un quart d’heure de la fermeture de la piste.

A l’inverse d’un Jack Miller pour le moment assez décevant, Francesco Bagnaia ne lâche rien et reprend le commandement en 1’44.239 avant que Maverick Vinales augmente encore le rythme d’un cran en 1’43.739.

À sept minutes de l’allumage des feux rouges, Johann Zarco remonte en troisième position alors que l’on assiste également un retour en forme des Yamaha Petronas, Valentino Rossi pointant maintenant cinquième, Franco Morbidelli sixième.

Marc Márquez continue alors d’impressionner en plaçant sa Honda à la troisième position puis en obtenant provisoirement la pole position 1’43.544 !

Cet incroyable succès est de courte durée, Francesco Bagnaia reprenant l’avantage en 1’42.934, mais montre bien le niveau et la confiance que possède le huit fois champion du monde sur un circuit où il n’a jamais couru !

Jack Miller impose dans le dernier tour un 1’42.536, surpassé par Fabio Quartararo en 1’42.528, puis par l’incroyable Marc Márquez en 1’42.378, par Alex Rins en 1’42.278 et enfin par Maverick Vinales en 1’42.127 !

Quoi qu’il en soit, il ressort de cette séance de folie un message particulièrement clair : Marc Márquez est là !

Classement de la FP1 du Grand Prix du Portugal MotoGP à Portimao:

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team