pub

2020 sera une saison particulière dans l’histoire contemporaine des Grands Prix moto. Pour la première fois, en effet, on ne comptera pas moins de 20 meetings. Une inflation qui devrait se poursuivre avec le temps, avec de nouveaux rendez-vous et même un circuit de réserve inédit en cas de défaillance d’un titulaire. Voilà Brno prévenu en cas de délai de paiement trop long…

Pour la première fois, 20 Grand Prix seront au calendrier du Grand Prix moto, grâce à l’entrée de la Finlande. À Brno, en revanche, il reste encore de légers points d’interrogation. Dans les prochains jours, le nouveau calendrier du Grand Prix moto pour la saison 2020 devrait être publié. Il apporte quelques surprises. Ainsi, le Grand Prix de Thaïlande sera transféré au mois de mars, car sur le circuit international Chang de Buriram, la Coupe du monde de Superbike n’a plus droit de cité.

En outre, Dorna a besoin d’espace pour le nouveau Grand Prix d’Indonésie d’ici 2022, au plus tard en octobre. Même des pays comme le Vietnam montrent un intérêt pour les courses MotoGP. Le Mexique, en revanche, n’est plus d’actualité. Un maximum de 20 Grand Prix a été convenu avec les équipes de MotoGP d’ici à la fin 2021

Les promoteurs du Grand Prix de Brno ont acquitté les honoraires de 4,3 millions d’euros pour 2019 dans les délais. Il existe un contrat valide pour 2020. Toutefois, selon Speedweek, Dorna exige une sécurité financière car la nouvelle société de promoteurs « Grand prix Spolek pro pořádání » est devenue impopulaire en tant que payeur défaillant depuis 2016. Cette société est composée de représentants du gouvernement à Prague, de la région de Moravie du Sud et de la ville de Brno.

Par ailleurs, avec les équipes MotoGP, un maximum de 22 Grand Prix sera convenu pour le nouveau contrat de cinq ans de 2022 à 2026. Les essais hivernaux pourraient alors être complètement annulés. Les mises au point seraient transférées sur les trois premiers Grand Prix. Ce n’est qu’au quatrième que seront définies les spécifications du moteur.

S’il y a trop de nouvelles épreuves qui se révèlent en Asie, il pourrait y avoir une rotation parmi les quatre Grands Prix en Espagne. Enfin, la piste de Portimão est disponible comme date de réserve en cas d’échec d’un Grand Prix.

Le calendrier provisoire du GP moto 2020:
08 mars: Doha / Q
22 mars: Buriram / TH
05 avril: Austin / USA
19 avril: Las Termas / RA
03 mai Jerez / E
17 mai. Le Mans / F
31 mai: Mugello / I
07 juin: Barcelone / E
21 juin: Sachsenring / J
28 juin: Assen / NL
12 juillet: KymiRing / SF
09 août: Brno / CZ
16 août: Red Bull Ring / A
30 août: Silverstone / GB
13 septembre: Misano / I
04 octobre: ​​Aragón / E
18 octobre: ​​Motegi / J
25 octobre: ​​Phillip Island / AUS
01 novembre: Sepang / MAL
15 novembre : Valencia / E