Lin Jarvis est le chef d’orchestre des troupes Yamaha en MotoGP et, à ce titre, il sait que 2021 ne doit pas être une fausse note. La répartition des tâches a changé dans les stands avec notamment une nouvelle paire de pilotes d’usine. Fabio Quartararo rejoint Maverick Viñales dans le costume officiel tandis que Valentino Rossi découvrira la vie d’un pilote satellite, même en position privilégiée. Pendant ce temps, la M1 a besoin d’un cap pour son développement. Qui va le donner ? Lin Jarvis répond …

La question du développement chez Yamaha est un sujet sensible. Car elle en pose une autre : les pilotes sont-ils écoutés par les ingénieurs d’Iwata ? L’an dernier, Valentino Rossi avait été clair sur la situation : « les ingénieurs japonais nous écoutent, mais finalement ils ne font que ce qu’ils veulent. Pour eux, c’est déjà clair ce qu’ils vont faire ». Alors pourquoi discuter ? Mais il faut être persévérant et faire entendre sa voix c’est aussi affirmer son influence.

En 2021, celle de Valentino Rossi sera différente et Lin Jarvis n’en fait pas de mystère. Sur crash.net, il définit ainsi la nouvelle donne : « le développement se déroulera sous la direction de l’équipe d’usine. Rossi continuera cependant à être une partie importante de la collecte de données ».

Lin Jarvis : « ce sera certainement un changement pour Rossi »

Il ajoute et notamment sur le fait que Rossi ne participera plus aux réunions importantes de l’équipe d’usine les week-ends de course en tant que pilote de l’équipe Petronas : « ce sera certainement un changement pour lui. Même s’il bénéficie toujours d’un support d’usine complet et qu’il utilisera la même moto que nos pilotes de l’équipe d’usine. Avoir plus de pilotes sur la piste est important pour nous. Et nos ingénieurs utiliseront certainement les données de Fabio, Maverick et de Valentino pour améliorer la moto ».

On rappellera que Yamaha a aussi recruté un pilote d’essai de choc en la personne de Cal Cruchlow. Et ce dernier aime dire ce qu’il pense tout en appréciant encore moins que le reste de ses collègues le fait de ne pas être écouté par ceux qui travaillent dans l’ombre des stands et de l’usine…

Quant à Valentino Rossi, on se souviendra qu’il sort de sa pire saison de carrière puisque hors du top 10 au classement général et qu’il n’a qu’un contrat d’un an. Il fera équipe avec son élève de la VR46 Académie mais surtout vice-champion du monde 2020 Franco Morbidelli. Le Doctor n’a signé que pour un an tandis que ses couleurs apparaitront sur la Ducati GP19 de son demi-frère Luca Marini placé chez Avintia.

Lin Jarvis met en place son nouvel échiquier ...

 



Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Maverick Vinales, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP