pub

Avec la pandémie, qui est toujours d’actualité, on avait presque oublié l’Indonésie qui veut faire un retour en force en Grand Prix, après 23 ans d’absence. Une nouvelle considération qui motive la construction d’un site grandiose sur la magnifique île de Lombok à l’ouest de Nusa Tenggara. Malgré une adversité multiple, le projet avance. Alors que l’intersaison débute, un point de situation a été fait…

Le Grand Prix d’Indonésie est inscrit au calendrier 2021 du MotoGP, mais dans le groupe des réservistes. Il faut dire que le tracé n’est pas terminé et donc, par le fait, n’est pas plus homologué. Enfin, il y a toujours cette crise de la COVID-19 qui fait de ces voyages lointains une véritable expédition. Et l’Indonésie en fait partie.

Mais l’enjeu est de taille, ce qui mobilise les acteurs. Ricky Baheramsjah, Promoteur du GP d’Indonésie (Mandalika Grand Prix Association ou MGPA) a commenté : « nous sommes ravis d’en être arrivés là et nous souhaiterions remercier toutes les parties associées à la construction et à la préparation de cet événement, ainsi que l’infrastructure en dehors de Mandalika. Nous tenons également à féliciter Dorna Sports pour cette incroyable saison 2020, avec tous ces défis qu’ils ont dû surmonter et nous les remercions de la confiance qu’ils nous accordent. Nous devons à présent nous concentrer sur la construction, tout en espérant que cette pandémie prenne fin au plus vite, de telle sorte à ce que tous les fans puissent profiter de cette destination, » déclare Ricky Baheramsjah.

De son côté, Carmelo Ezpeleta, patron de Dorna Sports a ajouté : « nous sommes reconnaissant de l’immense effort fait par toutes les parties prenantes de ce projet. Nous souhaiterions exprimer notre gratitude au Président Jokowi et à ses ministres pour leur volonté à ramener les sports mécaniques en Indonésie à compter de 2021. Leur soutien est vraiment de toute importance au bon déroulement de cette épreuve. Nous valorisons également le travail de l’équipe MGPA, emmenée par Ricky Baheramsjah et nous continuerons de les soutenir dans les années à venir. Cette équipe et ses partenaires ont montré qu’ils étaient capables d’organiser un Grand Prix. »

On rappellera que l’Indonésie pèse d’un grand poids sur le marché de la moto. «Ça fait 23 ans que nous nous sommes plus rendus dans ce pays, autant dire qu’il règne une certaine excitation. Nous avons commencé à travailler avec l’équipe MGPA il y a quatre ans, ils ont notre confiance et ce projet bénéficie du soutien du Président Indonésien, qui nous a reçu en Mars 2019 à son Palais de Bogor » termine un Ezpeleta qui confirme ainsi les enjeux qui sont à la fois sportif, économique et politique…