Dani Pedrosa a fait son travail et jusqu’aux derniers instants d’un contrat qu’il avait signé avec KTM pour le développement de la RC16. Le bilan pour l’Espagnol ne peut être que positif au vu des progrès réalisés par une moto qui compte à présent trois Grands Prix à son actif. Et maintenant ? On a du mal à imaginer que le bail ne soit pas renouvelé. Encore faut-il que les deux parties s’accordent pour le signer …

Dani Pedrosa a travaillé deux jours durant sur la RC16 avec Mika Kallio en vue, déjà, de préparer 2021. Une année qui sera particulière pour une marque autrichienne à présent dans la cour des grand du point de vue du règlement. Entendez par là que le constructeur ne bénéficiera plus desdits « points de concession » qui lui ont permis, en 2020, de bénéficier d’un beau programme de tests. Ce dernier avait commencé à Sepang, en février, puis vingt jours ont suivi, répartis entre le Red Bull Ring (mai et juillet), Brno (juillet et août), Misano (août), Portimao (octobre), Valence (octobre) et enfin, donc, Jerez (décembre).

Dani Pedrosa clôturera sa deuxième saison en tant que pilote d’essai KTM à la fin de 2020. Sa contribution a accéléré le développement de la RC16 jusqu’à ce qu’elle soit gagnante. Au cours de la période de trois ans 2017-2019, KTM n’avait remporté qu’un podium en MotoGP, sous la pluie en 2018, mais dans la deuxième année de l’engagement de Pedrosa, la musique a changé : trois victoires avec Binder et Oliveira et cinq podiums conquis par Pol Espargaró, pour une cinquième position au championnat du monde.

Dani Pedrosa annonce plus de travail à faire

Cependant, le contrat entre les deux parties expire à la fin de l’année et il n’y a toujours pas de nouvelles sur le renouvellement, même si au début du mois d’octobre Pedrosa avait supposé qu’il serait également le testeur la saison prochaine. « La perte de concessions », a déclaré Dani, « est un changement important pour KTM. L’année dernière et cette année, nous avons fait beaucoup de tests, essayé sur de nombreux circuits, et cela nous a aidés à progresser. Il va maintenant falloir abandonner certains circuits, et je pense que je vais devoir tourner encore plus ». A suivre donc. Sinon, chez Honda, il y a Marc Marquez à remplacer…

 



Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP