pub

Valentino Rossi sera, en 2020, à la croisée des chemins. A maintenant plus de 40 ans, son avenir ne se décline plus au fait d’être dans une écurie ou une autre, mais bel et bien d’en être encore ou plus jamais. Sa dernière saison a été compliquée tandis que durant cette intersaison, il semble particulièrement apprécier des courses de voitures qu’il a déjà identifiées comme une voie de reconversion. Une fois que cette trêve hivernale sera terminée, il faudra se décider. Son ancien compagnon de box, Luca Cadalora, avance une tendance…

Les fans de Valentino Rossi sont actuellement un peu tendus. Devront-ils bientôt se passionner pour les courses d’Endurance de voitures ou continuer à vivre intensément les Grands Prix motos ? Car Vale va devoir se décider au cours de la première partie de l’année 2020 sur ce que sera son avenir. A ce stade, que doit-on penser ? La campagne 2019 a été une déception, mais les premiers tests d’intersaison ont été encourageants. Le Doctor l’a déclaré : la prochaine Yamaha devra lui donner des raisons d’espérer des podiums, au minimum, sinon…

Le triple champion du monde Luca Cadalora a travaillé comme observateur du bord de piste pour Valentino Rossi de 2016 à 2018. Même si les deux Italiens ont mis fin à leur collaboration de trois ans à la fin de l’année précédente, le retraité de 56 ans a suivi la saison de l’homme de Tavullia en observateur attentif : « Valentino a pris un bon départ dans la saison et a réalisé deux podiums. Mais ensuite, il est entré dans une crise. Un peu lui, un peu la moto… Cela a eu un impact sur les résultats. Je pense que ce fut une année difficile pour lui », a-t-il analysé dans une interview à « La Gazzetta dello Sport ».

Pour Rossi, il y a eu deux secondes places à Las Termas / Argentine et Austin / Texas en 2019. Le septième rang au championnat est, pour le nonuple couronné, le pire résultat final de ses 20 ans de carrière dans la catégorie reine des Grands Prix, depuis l’année Ducati en 2011.

 

 

Pour autant, Cadalora est prudemment optimiste en ce qui concerne 2020 : « je pense que la base est maintenant en place pour commencer l’année à venir de manière plus décisive et compétitive. » Une situation qui pourrait donner les clés pour la suite : « elle dépendra fortement des résultats. Ce sera bien sûr une année importante. Je crois qu’il veut continuer après 2020. C’est pourquoi il doit être là dès le début de la saison 2020. »

Il le faudra d’autant plus que la concurrence est maintenant très grande au sein du clan Yamaha. Et pas seulement dans le giron du team officiel : « Quartararo a été la grande surprise en 2019 », confirme Cadalora qui rappelle que le pilote Petronas–Yamaha a devancé Rossi au classement du Championnat du monde.
« Un rookie vraiment fort, même s’il n’a pas remporté de Grand Prix. Il a été très compétitif. Habituellement, les jeunes pilotes s’améliorent encore, nous pouvons donc nous attendre à ce qu’il soit encore plus fort l’année prochaine. Ce sera un combat difficile en interne chez Yamaha. Parce que lui et Viñales étaient très forts vers la fin de la saison. » Ceci sans compter qu’un certain Jorge Lorenzo va s’installer au sein du team test que Yamaha a mis en place en Europe…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP