pub
Marc Mmarquez

Marc Marquez a montré en Australie qu’il n’était plus très loin de sa forme d’antan, si bien qu’on l’attend maintenant au tournant en Malaisie. A Phillip Island, il est monté sur son centième podium de carrière en MotoGP, mais, pendant ce temps, son employeur Honda est la seule des six marques engagées dans la catégorie à n’avoir encore rien gagné cette année. Finir ainsi serait une nouvelle claque pour le premier constructeur mondial si bien que cette échéance de Sepang est espérée au sein du HRC comme une possibilité de l’éviter. L’octuple champion du monde, cependant, veut calmer ces ardeurs dans un moment de la campagne 2022 où il ne reste plus que deux courses…

Deux épreuves qui détermineront bien sûr le nom du Champion du Monde du millésime mais qui voit aussi deux questions poindre dans son épilogue depuis le retour de Marc Marquez en Aragon. La première est de savoir si l’Espagnol de 29 ans réussira l’exploit d’en gagner une avant la fin des débats. Ce qui amène à la seconde interrogation : Honda terminera-t-il sa triste saison en étant le seul des six constructeurs de la compétition à n’avoir pas célébré ne serait-ce qu’une victoire cette année ? Car Ducati, beaucoup, Yamaha un peu, Aprilia et KTM à la folie et Suzuki, passionnément l’ont fait. Mais Honda, pas du tout.

Moto GP | GP de Malaisie : Marquez, "je suis vraiment motivé"

Marc Marquez : « nous venons en Malaisie après avoir profité d’une magnifique course à Phillip Island, mais nous avons encore du travail à faire »

Alors, Marc Marquez apportera-t-il les réponses en Malaisie dès ce week-end ? A l’écouter, ce n’est pas son objectif. Il calme même cette agitation qu’il sent autour de lui : « nous venons en Malaisie après avoir profité d’une magnifique course à Phillip Island, mais nous avons encore du travail à faire », a ainsi déclaré l’octuple champion du monde. « La piste en Australie est unique, donc nous ne pouvons pas nous attendre à être rapides tout de suite, aussi parce que tout le monde est toujours très fort à Sepang car nous avons beaucoup de données issues des tests », précise encore le pilote Repsol Honda.

« Comme toujours, il s’agira d’aller sur la piste, de tester certaines choses et de voir à quoi ressemble la situation. Les derniers résultats sont une grande motivation pour moi et pour l’équipe », a néanmoins ajouté le vainqueur à 59 reprises du MotoGP. « Nous sommes à un moment où il est important de continuer à travailler et de terminer la saison de la meilleure façon possible » termine-t-il, comme pour bien rappeler les priorités. Marc Marquez a remporté deux fois le Grand Prix de Malaisie dans la catégorie reine. Par ailleurs, l’Australie a été aussi le 139è podium de Marc Marquez toutes catégories confondues, ce qui lui a permis d’égaler la légende du MotoGP et le 12+1 fois champion du monde espagnol, Angel Nieto, sur la liste de tous les temps. Seuls quatre pilotes comptent désormais plus de podiums en Grand Prix moto que lui : Valentino Rossi (235), Giacomo Agostini (159), Dani Pedrosa (153) et Jorge Lorenzo (152).

Marc Márquez analyse le GP d'Australie

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team