pub

Comme lors de chaque fin de journée de Grand Prix, Michelin diffuse ses notes techniques concernant l’osmose plus ou moins parfaite entre la piste et les pneus MotoGP qu’il fournit à la totalité des concurrents de la catégorie reine. Et à cet égard, le circuit de Sepang reste exigeant, ne serait-ce que par les conditions à la fois fluctuantes et souvent très chaudes qui accueillent les pilotes au gré du weekend, sans parler du côté abrasif de la piste.

Les slicks avant apportés par le manufacturier français sont tous symétriques alors que les arrières sont asymétriques, avec un côté droit plus dur en raison du nombre plus important de virages allant dans cette direction..

 

Après celles du vendredi, voici donc les notes techniques Michelin du samedi.


Une bonne journée avec des conditions sèches dans toutes les sessions, ce qui a fourni beaucoup de données utiles si la course a lieu sur une piste sèche demain.
Les températures de piste étaient finalement ce que nous attendions en Malaisie, avec 43° C le matin, augmentant à 50° C dans l’après-midi.

L’objectif principal d’aujourd’hui était de valider l’arrière tendre comme une option viable pour la distance de course, et bien sûr pour les qualifications.

En ce qui concerne les options avant, il est clair que le Medium est le pneu qui offre le meilleur compromis entre sensation, adhérence et constance. Même s’il doit être géré dans une certaine mesure, il reste progressif et prévisible. Par conséquent, il sera le pneu de course choisi par la grande majorité des pilotes. L’avant dur a été essayé par quelques pilotes, et bien que l’appui et la stabilité soient bons, le niveau global d’adhérence est inférieur à celui du Medium. Cependant, il reste une option de course si les températures de piste de demain sont élevées.

De nombreux tours ont été effectués avec l’arrière Soft et il a offert des niveaux d’adhérence élevés, un comportement prévisible et une perte de potentiel très progressive, ce qui en fera le choix majoritaire pour la course. L’arrière Medium a offert un réchauffement raisonnablement rapide avec une bonne stabilité et une bonne cohérence, mais le niveau d’adhérence global était inférieur à celui offert par le Soft.

Les bosses de la piste ont causé des problèmes à un certain nombre de pilotes aujourd’hui alors qu’ils poussaient pendant le time-attack, mais les temps au tour étaient rapides, avec Jorge Martín établissant un nouveau record du circuit en 1’57.790, battant le précédent record de plus de 0.5 seconde.


Résultats Qualifications du Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :

Malaisie

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing