pub

Le Grand Prix de Malaisie à Sepang a représenté la première occasion pour les constructeurs (hors Aprilia pas concerné) d’introduire un éventuel 8e moteur pour chacun de leur pilote. Cela est dû au 21e GP introduit au calendrier cette année, puisque le nombre de moteurs est limité à 7 en cas de championnat comprenant 19 Grands Prix.

Petite particularité, avec un calendrier comprenant 20 courses, comme c’est finalement le cas cette année, le règlement autorise normalement seulement 7 moteurs, mais le calendrier comprenait initialement 21 courses, avant que la Finlande ne soit annulée. C’est ce nombre initial de courses qui a engendré les 8 moteurs autorisés, et, une fois les constructeurs prévenus et ayant conçu leurs moteurs pour un certain kilométrage, il n’était guère possible (en fait impossible) de réduire le nombre de moteurs après l’annulation de la Finlande. Ce 8e moteur représente donc une sorte de bonus non prévu pour un championnat à 20 Grands Prix.
Autre particularité, le 8e moteur autorisé cette année ne pouvait pas être inauguré avant la Malaisie, afin de conserver une certaine cohérence dans le rapport GP effectués / nombre de moteurs utilisés.

Ce petit bonus tombait bien pour Franco Morbidelli qui avait cassé son 7e moteur pourtant tout neuf au Japon, et à l’inverse elle était superflue pour Pol Espargaró et Remy Gardner qui étaient les deux seuls pilotes à ne pas avoir encore introduit leur 7e moteur avant la Malaisie. Pour Aprilia, qui disposait des Concessions en début d’année, le nombre de moteurs était fixé à 9

Qui a profité de cette opportunité en Malaisie ?

Yamaha : 100% des pilotes Yamaha ont utilisé un 8e moteur neuf. On le comprend aisément pour Fabio Quartararo qui joue le titre, ou pour Franco Morbidelli pour les raisons citées plus tôt, un peu moins pour Cal Crutchlow ou Darryn Binder

Ducati : Moteurs neufs pour Francesco Bagnaia, Jack Miller, Enea Bastianini, Johann Zarco, Luca Marini et Fabio Di Giannantonio. Marco Bezzecchi et Jorge Martín, non. Cela n’a pas empêché ce dernier de partir comme une fusée avec un moteur inauguré à Silverstone…

Honda : Moteurs neufs pour Álex Márquez et Takaaki Nakagami (du moins sa moto). Pas de 8e moteur pour Marc Márquez et Pol Espargaró.

Suzuki : Moteurs neufs pour Álex Rins et Joan Mir.

KTM : Moteurs neufs pour Brad Binder et Miguel Oliveira. Pas de 8e moteur pour Raúl Fernández et Remy Gardner.

Aprilia : Un cas à part puisque disposant des Concessions en début de saison, donc normalement de 9 moteurs. L’ajout d’un 21e GP au calendrier a porté ce nombre à 10, mais Aleix Espargaró a seulement inauguré son 9e moteur en Malaisie, Maverick Viñales son 8e.

Au total, 18 des 24 pilotes ont bénéficié d’un moteur neuf. Les autres pourront (éventuellement) l’avoir à Valence.