Marc Marquez

Marc Marquez est prêt à démarrer une nouvelle aventure en MotoGP avec Ducati. Le champion veut retrouver les joies du podium.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Marc Marquez participera aux deux dernières manches du MotoGP avec Honda au Qatar et à Valence. La 13ème place de la course de dimanche dernier en Malaisie confirme qu’il n’y a aucune chance de bons résultats entre le champion de Cervera et la RC-V et qu’il s’agit de se limiter désormais à collecter les dernières données utiles aux ingénieurs. Le 28 novembre aura lieu le premier test IRTA au guidon de la Ducati Desmosedici GP23 de l’équipe Gresini et il sera temps de tourner la page après des années très compliquées avec la marque qui a fait de lui une légende.

Marc Marquez échangera Repsol Honda contre Gresini Ducati l’année prochaine, une décision qui a fasciné le monde du MotoGP. Il montera une Desmosedici d’un an pour revenir dans le jeu et comprendre s’il est toujours le pilote talentueux que nous avons tous connu jusqu’à la saison de son dernier titre mondial en 2019. Chez Ducati, il cherchera cette cohérence des résultats qui il a perdu depuis un certain temps déjà, à cause de blessures au bras et d’opérations. À cela s’ajoutaient les sérieux problèmes techniques du prototype japonais. « Je vais aussi vite de temps en temps avec la Honda, mais la régularité est ce qui détermine si l’on peut ou non se battre pour un championnat. Et c’est ça qui est difficile : la cohérence dans la rapidité sur différents styles de piste, asphalte et adhérence ».

Le sponsor a donné des ailes : RedBull loin de Honda avec Marc Marquez. Et le pire est à venir...

Marc Marquez : « c’est la meilleure moto de la grille en ce moment, il n’y aura aucune excuse »

Il y a une grande différence entre gagner quelques courses et se battre pour un titre mondial. Marc Marquez sait qu’il ne sera pas facile d’aspirer au Championnat du Monde avec une équipe satellite. Mais il veut bien faire pour tirer le meilleur parti de l’année de transition et planifier l’avenir. Avec une Ducati entre les mains, il peut retrouver la confiance qu’il a perdu ces dernières saisons avec la RC-V. « C’est la meilleure moto de la grille en ce moment », a-t-il ajouté dans une interview accordée à ‘AS’.

« Ici, il n’y a aucune excuse pour la moto car vous avez la moto qui mène le Championnat du Monde et avec laquelle de nombreux pilotes vont vite. Tout le monde s’attend à ce que je puisse être compétitif tout de suite… » Il ajoute cependant : « lors des essais de Valence, il ne faut pas oublier que je pilote avec un certain style depuis onze ans. Je dois aussi m’adapter à l’équipe. Parce qu’il y a tellement de changements différents et que le premier à avoir des questions, c’est moi, et je dois les résoudre sur la piste ».

MotoGP, Marc Márquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP, Repsol Honda Team