pub
Joan Mir

Joan Mir a apporté son commentaire sur la perspective décidément de plus en plus claire d’un Luca Marini futur pilote Repsol Honda en 2024, ce qui veut aussi dire qu’il s’est exprimé sur son équipier potentiel. Une approche qui confirme la bonne réputation du demi-frère de Valentino Rossi qui semble unanimement apprécié par ses pairs par son approche méthodique et son sérieux sur la piste. Reste que l’Espagnol voit avant tout un problème de taille. Au sens propre.

Joan Mir, à l’instar de Marc Marquez, n’annonce pas l’arrivée de Luca Marini dans son box Repsol Honda, mais il l’envisage si fortement que le transfert de l’Italien semble inéluctable. Sur cette nouvelle donne, qui étonne encore plus que le passage de Johann Zarco de la même Ducati à l’identique Honda, le Champion du Monde 2020 de MotoGP sur Suzuki déclare d’abord : « ce sera extrêmement excitant de voir un pilote Ducati monter pour la première fois sur une RC213V actuelle. Ce premier retour sera intéressant ».

Mais il voit aussi déjà un souci : « je suis déjà impatient de voir comment Luca va se plier sur la Honda. Vous ne verrez que les genoux et les coudes ». Le Majorquin rappelle ainsi que Luca Marini mesure 184 cm, soit neuf de plus que lui alors que Marc Marquez en fait 169.

Joan Mir

Joan Mir : « Luca Marini n’est pas un pilote imprudent qui roule constamment à ses limites et qui risque toujours tout sur les freins »

Sinon, il envisage une collaboration sereine, sur le plan humain s’entend : « je le connais et je l’aime bien. C’est un pilote intelligent et expérimenté. Ce n’est pas un pilote imprudent qui roule constamment à ses limites et qui risque toujours tout sur les freins ».

Toute similitude avec un actuel pilote Honda est évidemment fortuite, mais c’est aussi l’occasion de rappeler que, chez Repsol Honda, on en est déjà après la Malaisie à 50 chutes dans cette saison, réparties en 23 pour Mir et 27 pour son voisin en partance pour Gresini Ducati.

Maintenant, Luca Marini a-t-il fait le bon choix ? Joan Mir apporte cette précision en guise de réponse : « je vois et ressens des changements chez Honda qu’on ne peut pas comprendre immédiatement de l’extérieur. Avec une entreprise géante comme celle-ci, tout prend plus de temps, mais il se passe quelque chose ». Mais alors pourquoi Marc Marquez part-il malgré tout ?  « Marc a un peu moins de temps que moi » répond-il sur Speedweek, signalant ainsi qu’il a quatre ans de moins que l’octuple Champion du Monde.

Reste que l’actualité chez Honda est bel et bien celle-ci : « j’ai tout donné à Sepang. C’est dur en ce moment. J’ai eu des problèmes avec la pression de mes pneus juste après le départ. Puis, sans aucun avertissement, je suis tombé ». Rendez-vous ce week-end au Qatar pour en apprendre plus que le futur équipier de Joan Mir

Joan Mir : Le 50e accident de l'équipe Repsol Honda a été soigneusement géré

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir, Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team