pub

La tendance révélée par les médias espagnols samedi en Autriche qui veut que Marc Marquez, et son frère Alex, aient mis un terme à leur collaboration de près de 20 ans avec Emilio Alzamora, se confirme ce lundi. On n’en connait pas les raisons, mais on en comprend la portée alors que l’octuple Champion du Monde prépare son retour à la compétition pour une dernière partie de carrière à haut risque. Il doit toujours faire attention à son bras droit, il a l’épée de Damoclès de la diplopie au-dessus de la tête et il est membre d’un team Honda Repsol déboussolé qui ne sait pas encore comment se relever. Certains, dans ces situations, auraient resserré les rangs pour aller au combat. Mais Marc Marquez fait le ménage, comme s’il voulait repartir de zéro…

Entre les frères Marquez et Emilio Alzamora, tout semble fini. Aucune des parties en question n’a cependant confirmé. Une fois de plus laissé seul face au média par son frère ainé, Alex Marquez a commenté en Styrie : « je me suis concentré sur mon travail pendant le week-end, comme je vous l’ai dit, cela a été amusant d’avoir mon frère avec moi, nous avons très bien fait les choses. Pour le reste, nous n’avons rien à dire là-dessus ».

Mais la rumeur se charge d’en parler. Elle identifie même le successeur de l’Espagnol de 49 ans :  un certain Jaime « Jimmy » Martínez, qui travaille chez Red Bull à Madrid/Espagne en tant que « Head of Motorsports Marketing », âgé de 34 ans.

Marquez

« Emilio Alzamora était une pièce importante et vitale dans la carrière des frères Marquez, sans lui, ils n’existeraient pas »

Sur ce chamboulement alors que tout en situation de crise autour de Marc Marquez, le quintuple Champion du Monde Jorge Lorenzo a commenté : « les gens changent, les pilotes mûrissent. Il y a des moments où vous avez besoin d’autres personnes à vos côtés et d’autres relations. S’ils ont pris cette décision, c’est qu’ils ont les idées claires. Emilio était une pièce importante et vitale dans la carrière des deux, sans lui, ils n’existeraient pas ».

Des propos qui rappellent l’importance et le symbole de cette décision. On rappellera que la vie de Marc Marquez a considérablement évolué depuis l’année dernière : il a changé de résidence en déménageant de Cervera à Pozuelo de Alarcón (banlieue de Madrid) pour se mettre entre les mains des docteurs Sotelo et Antuña, qui l’ont opéré en décembre, et Ruiz Cotorro qui surveille sa guérison. Son préparateur physique a également changé, tâche désormais confiée à Vicente Calvo, qui vient du monde du tennis. Marc Marquez fait comme table rase d’un passé pourtant glorieux. Un nouveau Marc Marquez se façonne et il nous tarde de le voir se révéler en piste…

Cela étant dit, cette surprise a ouvert sur d’autres spéculations concernant l’encadrement au sein du team Repsol Honda. Quitte à commencer à mettre ainsi hors circuit des opérateurs historiques, le sort d’Alberto Puig est maintenant à nouveau sujet à débat. Les Italiens y voient une opportunité pour Livio Suppo et les mêmes envisagent aussi l’arrivée de Davide Brivio, qui a montré chez Suzuki qu’il savait se faire comprendre des Japonais. Justement, Marc Marquez n’a pas caché pas que, parmi les réformes nécessaires pour retrouver le chemin du succès en MotoGP, il y avait la gestion du projet RC213V dont la communication entre européens et membres du HRC est un élément important. A suivre…

Marc Marquez avec le manager Emilio Alzamora

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team