pub

Plus le temps passe, plus des questions fusent sur ce que serait l‘actuel véritable état de santé de Marc Marquez. Le pilote Honda a voulu aller vite en besogne alors qu’il venait de se faire poser une plaque pour consolider une fracture de l’humérus. Revenu sur sa moto quatre jours après son opération, et après avoir passé avec succès la visite médicale en faisant des pompes, il a dû jeter l’éponge après une éprouvante journée du samedi. Mais il s’est rué dans sa salle de gym pour récupérer. Puis la plaque a officiellement cédé en ouvrant une lourde porte fenêtre. Retour en chirurgie et cette fois, l’octuple Champion du Monde prendra son temps. Mais comment va-t-il réellement ? Selon certains médecins, ça n’irait pas bien du tout…

C’est un dossier sensible qui a été ouvert par le site MotoRaceNation qui est allé frapper à la porte d’un physiothérapeute expert appelé Rubén García Ruíz. Et ce dernier parle en homme de l’art, livrant une expertise qui fait froid dans le dos et pose de sérieuses questions. Le spécialiste commente ainsi : « la première opération a été un succès et bien que le bras du champion ressemblât à l’humérus de ‘terminator’, après l’avoir vu faire des pompes 3 jours après l’opération, j’ai été étonné comme tout le monde. Évidemment, un athlète professionnel doit se battre pour toujours être récupéré le plus tôt possible. Mais ce que nous avons vu avec Márquez était inhumain », dit l’expert.

Mais il ajoute : « la deuxième intervention ne s’est peut-être pas déroulée aussi bien qu’on l’aurait souhaité ». Il précise sur les conséquences de la première plaque brisée : « cela a provoqué une pseudarthrose dans l’humérus. Un espace creux physique qui ne permet pas une bonne consolidation osseuse ».

« Cela va coûter à Márquez de récupérer ce coude »

Le médecin voit aussi quelques indices inquiétants dans les photos publiées par Marc Marquez lui-même sur ses réseaux sociaux : « le fait que toutes les photos de la première intervention aient disparu des profils sociaux de Marc donne matière à réflexion ». Dans l’un d’entre eux, on peut voir l’octuple champion du monde avec un plâtre qui couvre son bras jusqu’à la main…

« Cette photo en dit long. Si la nouvelle opération avait été normale, ce plâtre ne devait pas atteindre l’index de la main droite. Il est possible qu’il y ait eu une deuxième intervention avec un clou le long de l’axe de l’humérus qui a dû être inséré à partir du coude. Le coude doit être complètement immobilisé. Mais j’ai une autre hypothèse plus risquée : la deuxième intervention ne s’est pas déroulée comme souhaitée ».

A la somme de tous ces arguments, quel est le diagnostic du spécialiste ? « Cela va coûter à Márquez de récupérer ce coude. Et même s’ils lui donnent une date de reprise pour essayer de monter sur le prototype 2021 avant la fin de la saison, chose qui est possible, à mon avis cela ne devrait pas sembler aboutir à une consolidation complète. S’il y a une articulation importante pour un pilote, c’est bien le coude », explique Rubén García Ruiz. A suivre…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team