pub

Après avoir été Champion du Monde en endurance, l’équipe Val-de-Marnaise s’est plongée dans le grand bain du Supersport, avec la meilleure moto du moment, la R6, l’un des grandissimes favoris, Jules Cluzel, et le petit jeune qui arrive avec les dents longues Corentin Perolari.

L’équipe GMT94 vient de retrouver à Phillip Island ses adversaires de la saison 2019, dont le team Bardahl Evan Bros qui a attaqué d’entrée. Les résultats des quatre séances d’essais préliminaires étaient les suivants :

Séance 1 : 1er Federico Caricasulo (Evans Bros) 1’33.882, 4e Jules Cluzel à 0.675, 8e Corentin Perolari à 1.814.

Séance 2 : 1er Randy Krummenacher (Evans Bros) 1’33.820, 2e Jules Cluzel à 0.378, 8e Corentin Perolari à 1.030.

Séance 3 : 1e Randy Krummenacher (Evan Bros) en 1’33.111, 3e Jules Cluzel à 0.680, 9e. Corentin Perolari à 1.250.

Séance 4 : 1e Randy Krummenacher (Evans Bros) en 1’33.111, 4e Jules Cluzel à 0.524, et Corentin Perolari 5e à 0.722.

Nous avons demandé son point de vue sur ces deux jours d’essais libres au patron du team Christophe Guyot :

Comment se sont passés ces deux jours d’essais dans l’ensemble pour le GMT94 ?

« Nos essais se sont très bien terminés. Aucune chute le deuxième jour et de bonnes performances pour les deux pilotes qui terminent dans le top 5. »

Jules Cluzel s’est-il senti à l’aise, bien physiquement ?

« Oui. Jules se sent vraiment bien senti physiquement. Il ne souffre plus de sa cheville gauche et il s’est maintenant parfaitement adapté au sélecteur à droite ».

Comment s’est déroulée la découverte de Phillip Island par Corentin Perolari ?

« Comme d’habitude, Corentin a impressionné dans sa capacité à apprendre un circuit. Phillip Island n’est pourtant pas un circuit facile. Il lui reste encore cependant quelques clés à trouver pour être parfaitement à l’aise ».

L’équipe Bardahl Evan Bros a semblé relativement dominatrice avec Randy Krummenacher et Federico Caricasulo. Quelle en est la raison ?

« Le rythme est en effet très élevé pour ces deux pilotes. Randy Krummenacher a toujours été très rapide en Australie et Federico Caricasulo également ».

Les Kawasaki, comme celle de Lucas Mahias, et les MV Agusta, comme celle de Raffaele de Rosa, semblent dans le coup. Etait-ce prévisible ?

« En effet, la catégorie regorge de prétendants au podium. Lucas Mahias et Raffaele de Rosa en font partie ».

L’électronique MecTronik* joue-t-elle un rôle important ?

« Oui. Elle permet de niveler les performances des motos. Les clés pour gagner la course est de trouver le bon équilibre en châssis et surtout de rechercher un rythme constant en course, difficile à obtenir en raison des pneumatiques qui souffrent beaucoup sur ce circuit ».

* *Extrait du règlement FIM 2019 : « 2.5.9.1 Electrics and electronics

  1. a) The ECU must be the FIM Supersport:6 approved ECU – the Mectronik MKE7. (FIM Supersport:6 internally licensed ECU’s compulsory in 2020).
  2. b) The software and firmware must be championship approved and listed in the approved parts list ».

Estimes-tu que l’équipe GMT94, avec Jules Cluzel et Corentin Perolari, est prête pour la course en fin de semaine ?

« Oui. Nous avons encore des détails à améliorer, les concurrents sont compétitifs, mais l’objectif d’accéder au podium pour Jules et d’entrer dans le top 5 pour Corentin me paraît réalisable ».

 

Par ailleurs, pour Jules Cluzel : « Petit à petit, je prends la mesure de ma moto. La sélection des vitesses à droite est maintenant adaptée. Nous avons encore des choses à améliorer pour avoir un rythme de course constant. Je suis optimiste. Je donnerai tout pour monter sur le podium ! »

Corentin Perolari : «  Merci à Jules (Cluzel) de m’avoir permis d’atteindre la barre des 1’34’’. J’aimerais bien terminer la course à la même position que lors de ces essais. »

Photos © GMT94 Yamaha

Tous les articles sur les Pilotes : Corentin Perolari, Jules Cluzel