pub

L’intersaison est maintenant terminée et nous en sommes à la veillée d’armes avant la première bataille de la campagne 2020 qui sera le Grand Prix du Qatar. Elle commencera le 6 mars et les écuries mettront en application tout ce qu‘elles ont appris durant cette période. Toute sauf une qui continuera à travailler sur sa préparation. C’est du moins ce que Marc Márquez assure puisque Honda est passé cet hiver à côté de son sujet. Ce qui tombe d’autant plus mal que le pilote n’est toujours pas en pleine possession de ses moyens…

A écouter Marc Márquez et au bilan des dernières prestation des Honda lors des ultimes tests à Losail, l’impression est que les tenants du titre de ces trois dernières années se lancent à l’aveugle. Un saut dans l’inconnue dont la longueur est ainsi décrite par Marc Márquez : « le problème est que tout ce que nous avons fait durant cette pré-saison n’a pas fonctionné. Nous en sommes toujours au même point de départ », a expliqué l’Espagnol de 27 ans.

« Nous avons commencé quelque part, essayé beaucoup de choses et nous nous sommes toujours retrouvés au même stade. Maintenant que nous avons trouvé le problème, nous devons tout essayer à nouveau. Le châssis était l’une des choses que nous avions testées et nous l’avons réessayé. Ce n’était pas mal, c’était intéressant. »

En résumé, le nouveau châssis vu à Losail devrait être du meeting au Qatar mais affublé du package aérodynamique 2019. « Nous devons revérifier tout ce que nous avons fait cette pré-saison afin de bien comprendre » prévient Marc Márquez… Qui a aussi ses propres soucis physiques ! « Après deux jours au Qatar, j’ai dit que j’étais inquiet du côté technique et physique, mais plus du côté technique », a admis Marc. « Maintenant, je peux dire que je suis plus préoccupé par ma condition physique. Mais cela ne veut pas dire que je suis dans un pire état. »

Face à cette conjonction de tuiles, le team manager Alberto Puig reste philosophe : « honnêtement, Marc n’est pas aussi en forme qu’il le souhaiterait. Mais nous savons que c’est un fait contre lequel nous ne pouvons rien faire. Le championnat ne s’arrête pas au Qatar, mais c’est là qu’il commence seulement. Ce sera peut-être difficile pour lui au début car il n’est pas à 100%. Mais nous le savons, nous le comprenons, ça va. Le problème serait si nous n’en étions pas conscients et qu’on le découvrirait. Dans ce cas on ne serait pas prêts.» Il termine : « nous verrons comment ça se passera. »

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team