pub

Marc Marquez

Après trois jours de test à Sepang où il n’a pas constaté de miracle sur le thème de l’évolution technique menée sur la Honda RC213V par le HRC, Marc Marquez est de retour en Europe. De grandes manifestations l’attendent et avant la présentation de sa série « Marc Marquez All In » au milieu de ses fans après un road trip dans les rues de Madrid, et avant la présentation officielle de l’équipe Repsol dans la même capitale, il a honoré de sa présence le gala du centenaire de sa fédération motocycliste espagnole (RFME). Il y a même pris la parole en n’occultant pas le sujet de la saison 2023 de MotoGP qui l’attend. Il s’y est exprimé comme animé par l’énergie du désespoir…

Pendant que les deux constructeurs italiens Ducati et Aprilia étalaient leur puissance, au sens propre comme au figuré, durant trois jours sur un tracé de Sepang dédié au test préparant à la saison MotoGP de cette année, Honda, dont il faut rappeler qu’il s’agit du premier constructeur mondial, cherchait encore par quel bout prendre cette future compétition. Le nouveau chef de projet Ken Kawauchi est allé loin dans la prospection des fondamentaux pour comprendre dans quel état était véritablement la maison HRC. Marc Marquez a passé beaucoup de choses en revue, y compris une RC213V sans ailerons…

On se souviendra qu’au moment de quitter la Malaisie, l’octuple Champion du Monde avait signalé avoir choisi par défaut une des quatre motos mises à sa disposition. Il aurait dit qu’entre tous les maux il avait choisi le moindre qu’il ne s’y serait pas pris autrement car il a signalé que ce ne serait pas avec cet opus qu’il jouerait le titre.

Depuis les jours ont passé et l’Europe comme Madrid ont été retrouvés, comme un semblant de moral. S’adressant à ses compatriotes, le sextuple champion du monde MotoGP a commencé par cette incantation maintenant bien connue relevant de l’autohypnose : « nous sommes l’équipe Repsol Honda, je suis Marc Marquez ». Ce qui signifie ? « Il faut affronter la présaison et la saison avec pour objectif de se battre pour le titre ».

Et c’est donc reparti… « Quand tu commences une saison, tu le fais pour gagner. Sinon tu restes chez toi. Physiquement je vois la lumière au bout du tunnel… La moto ? C’est la grande question. Vous pouvez l’aimer ou le détester, mais c’est un sport d’équipe, nous devons être unis ».

Marc Marquez

Marc Marquez : “il reste un test à Portimao, il y a place à l’amélioration

Cependant, celui qui approche de ses 30 ans n’est pas non plus hors sol : « beaucoup m’ont mis parmi les favoris à cause de mon cursus, mais si vous analysez les trois dernières années, ben je ne suis pas parmi les favoris… »

Et il insiste : « je ne fais pas partie des favoris. Mais mon objectif est le même chaque année : me battre pour les premières places devant ». Concrètement, ça devrait donner ça : « pendant les courses, nous serons réalistes sur notre situation, mais pour l’instant nous devons essayer de nous battre et être bien préparés, penser à qui est le plus rapide et être proche du plus fort. Il reste un test à Portimao, il y a place à l’amélioration ».

Il termine sur les changements auxquels il a assisté autour de lui ces derniers temps… « Il y a eu un changement structurel au sein du HRC. Vous devez d’abord faire le changement, puis les fruits viendront à long terme, mais il y a eu une réaction, il y a des changements. Je suis enthousiaste, j’ai confiance en Honda, avec les changements qui sont apportés et avec les tests que nous avons faits. Il y a eu des petits pas. Nous sommes encore loin mais plus proches qu’il y a quatre mois ».

Marc Marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team