pub

Lucio Cecchinello

Lors des trois jours de test de Sepang, deux pilotes, soit Jorge Martin et Taka Nakagami, se sont concentrés sur l’état de leur main en plus de celui leur machine. Pour Jorge Martin, l’impératif était assez nouveau car consécutif à une chute au terme de la seconde journée par ailleurs clôturée à la première place. Pour Taka Nakagami, il s’agissait de vérifier que sa folie à vouloir coûte que coûte participer à son Grand du Japon après une grave blessure en Aragon n’avait pas eu de conséquences irréversibles. Dans les deux cas, deux photos qui montrent à quel point il faut savoir souffrir lorsque l’on est un pilote moto.

On commencera par l’Espagnol du team Pramac qui révèle cette main meurtrie. On se demandera toujours comment ces héros arrivent encore à piloter à des allures folles en étant dans un tel état. Jorge Martin avait déclaré à Sepang qu’il s’était préparé à souffrir et qu’il avait effectivement défier les canons de la résistance à la douleur. Avec ce cliché on comprend parfaitement toute l’étendue de son exploit.

Pour le Japonais, la blessure de guerre n’est pas mal non plus. Elle concerne sa main droite qui est heureusement à nouveau pleinement fonctionnelle. Il a raté trois courses l’an dernier après un accident causé par Marc Marquez en Aragón et a subi une troisième opération à sa main cet hiver, et la blessure est maintenant guérie. « Ce n’est pas une restriction pour piloter, c’est la chose la plus importante », a souligné le Japonais qui sous-entend qu’il en rencontre quand même dans sa vie quotidienne.

Taka Nakagami n’a cependant pas brillé durant ces tests malaisiens, se contentant d’une anonyme 21è place finale. Il a donc été battu par son nouvel équipier au sein du team LCR Alex Rins et il est le dernier du quatuor Honda. « Je suis un peu frustré », a admis Takaaki Nakagami.

Taka Nakagami

Taka Nakagami : “je n’ai toujours pas compris les performances de la moto

« Nous avons tellement de choses à tester, tellement de choses à améliorer, mais nous n’avons réussi que quelques tours le samedi. S’il y a quelque chose de positif à dire, c’est que j’ai pu essayer la nouvelle Honda aussi bien sur le sec que sur le mouillé », a déclaré le Japonais de 31 ans.

Jusqu’à présent, “Taka” s’est principalement préoccupé de régler la hauteur du siège, la position du guidon et la position des repose-pieds de la nouvelle RC213V. « Pour être honnête, nous n’avons pas fait plus que cela », a-t-il admis. « Je n’ai toujours pas compris les performances de la moto. Je veux sentir le vrai potentiel de cette machine ».

La première impression du Japonais sur le moteur est positive. « Le couple est plus agréable qu’avant », précise-t-il sur Speedweek. « Cependant, jusqu’à présent, nous n’avons utilisé que le moteur standard et n’avons pas encore testé d’autres pièces susceptibles d’améliorer encore la moto. Parce que c’est le travail de l’équipe Repsol. Comme je l’ai entendu, un autre package est en train d’être testé là-bas. Si cela fait ses preuves dans l’équipe d’usine, nous pourrons également profiter de ces pièces. Jusqu’à présent, cependant, il est difficile de juger si la moto est bonne ou non » termine Taka.

Les cicatrices sur la main de Taka sont clairement visibles

Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J3 : 

Classement combiné du Test MotoGP à Sepang J1/J2/J3 :

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin, Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Pramac Racing