pub

Massimo Rivola Aprilia

La saison 2023 de MotoGP s’ouvrira ce week-end, sur un tracé de Portimao qui avait déjà donné un avant-goût des forces en présence, il y a deux semaines. Le site clôturait alors les derniers préparatifs hivernaux avant de se lancer dans une campagne promise pour être l’une des plus dure à vivre. Mais cette fois, ce sera pour de vrai, dans un Grand Prix du Portugal qui entrera dans l’histoire comme le premier meeting ouvrant l’ère d’un nouveau format, dont la course sprint du samedi sera le symbole. Les masques vont tomber en Algarve. En attendant, on reste prudent dans les rangs, ainsi que le montre Massimo Rivola de chez Aprilia.

Aprilia a fait bonne figure durant cette intersaison en se présentant comme le seul vrai rival potentiel d’une puissante armada Ducati exsudant comme un sentiment d’invincibilité. De quoi avoir envie d’en découdre, mais plutôt que de se lancer dans une phraséologie guerrière, l’homme de Noale la joue plutôt modeste. On rappellera qu’Aprilia a terminé la saison dernière en étant le troisième meilleur constructeur derrière Ducati et Yamaha. Le blason a également terminé le championnat par équipes à la troisième place. Désormais avec une structure satellite, Massimo Rivola se fixe comme objectif de faire mieux qu’en 2022 avec seulement deux pilotes.

« L’objectif pour 2023 est simplement de faire mieux qu’en 2022. Nous sommes arrivés troisièmes, maintenant nous devons terminer deuxièmes. Nous devons nous assurer de placer la barre plus haut. C’est un objectif très simple », a déclaré le PDG d’Aprilia Racing lors de la présentation officielle de l’équipe.

MotoGP

Massimo Rivola : « je ne pense pas que ce soit encore le moment de briguer le titre en MotoGP »

L’Italien a aussi étonnamment ajouté que, cette année, Aprilia ne devrait pas briguer le titre en MotoGP, que ce soit chez les constructeurs ou chez les pilotes : « évidemment, si la question est « Voulez-vous gagner le championnat du monde ? » Je dis « Oui, bien sûr », mais je ne pense pas que ce soit encore le moment. Parce qu’en 2023, nous profiterons également des données supplémentaires que nous recevrons des nouveaux pilotes concernant la moto et ses caractéristiques. Cela nous aidera certainement à grandir au cours de l’année, mais aussi à l’avenir ».

Massimo Rivola est-il trop poli pour être honnête ? Réponse dès ce week-end à Portimao, sur les terres de son désormais pilote satellite Miguel Oliveira qui fera équipe avec un Raul Fernandez qui s’est déjà montré véloce sur la RS-GP 2022. De leurs côtés, Maverick Viñales et Aleix Espargaró, qui sort d’une opération de son bras qui l’a lâché lors des deux jours de test portugais, auront à cœur de montrer que la version 2023 a de quoi répondre à la compatriote GP23…

Aprilia et la possible victoire au titre en 2023 : « Je ne pense pas que ce soit encore le moment » - Massimo Rivola

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Maverick Vinales, Miguel Oliveira, Raúl Fernández

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP