pub

Maverick Viñales est l’homme de cette fin de saison. Si on parle beaucoup de la révélation Fabio Quartararo en MotoGP en général et chez Yamaha en particulier, il aime rappeler qu’il a déjà gagné deux fois cette saison et qu’à Valence, il a bien l’intention de concrétiser à nouveau. Il retrouvera sur son chemin le Français dont c’est la dernière occasion de parachever avec un premier succès une année de toute façon réussie. Mais le tricolore n’est pas l’obsession d’un Viñales qui a trouvé son rythme et sa sérénité en évoluant dans sa bulle. L’officiel Yamaha a les idées claires. La preuve…

Maverick Viñales est âgé de 24 ans et il a connu comme une pause dans sa carrière en pleine ascension. Il s’est construit et révélé chez Suzuki, puis il a commencé à gagner avec Yamaha. Avant que la belle série ne s’achève et ne tourne au vinaigre, montrant un personnage fragile, aux débuts de courses erratique. Il a changé de numéro, il a remplacé son chef mécanicien et, petit à petit, il a retrouvé le sens de la marche.

Dernier vainqueur en date à Sepang, il est maintenant troisième d’un championnat qu’il veut finir en beauté pour mieux aborder 2020 dans la peau d’un prétendant au titre : « course après course, je m’améliore parce que je comprends mieux la moto … Je pense que notre plus grand progrès a été de garder course après course sur la même moto » commente l’équipier de Valentino Rossi. « Je me sens vraiment bien avec la moto et l’équipe. Je suis très calme Je pense que je travaille aussi bien que je peux en ce moment. Donc je suis plutôt content de cette saison ».

« Nous devons faire un pas en avant pour l’année à venir. Je pense que Yamaha travaille très dur parce que c’est très important … Je pense que nous avons de très bonnes chances avec Yamaha l’année prochaine » assure Viñales. « Nous devons travailler correctement cet hiver et durant l’intersaison, puis commencer la saison suivante au plus haut niveau pour nous battre pour la victoire dès la première course. C’est le but. C’est notre travail : apporter une bonne moto avant la saison. Mais la moto actuelle ne marche pas si mal. Je suis même content du résultat que nous avons maintenant. »

Il ajoute : « je suis impatient de me concentrer à 100% sur 2020 car je pense que j’ai une très bonne opportunité. Mon objectif principal à présent est de créer une moto qui me permettra de me battre pour la victoire en 2020, quels que soient les lignes droites, qu’il pleuve ou pas … Je veux une moto qui me permettra d’être performant dès l’ouverture de la saison au Qatar. »

Une forme qui lui permettrait aussi de se présenter dans une bonne position sur le marché des transferts qui s’annonce agité en vue de 2021. Mais l’Espagnol l’assure sur Speedweek, ce n’est pas son souci : « Franchement, le marché des pilotes ne m’inquiète pas. Certaines années, tout commence plus tôt, d’autres plus tard. Cela dépend de ce que fait la concurrence. Honnêtement, je ne perds pas de temps à penser à 2021. Je songe à terminer cette saison et je pense à l’année prochaine. »

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP