pub

MotoGP

Comme l’a dit Alex Marquez lors de la présentation du team Gresini Ducati, sur la ligne de départ de la saison 2023 de MotoGP, tout le monde partira sur un même pied d’égalité. En théorie du moins, mais peut-être plus cette année que lors des éditions précédentes de ce championnat qui va découvrir non seulement deux nouvelles destinations sur ses 21 au calendrier mais aussi les fameuses courses sprint le samedi à 15h00, qui bouleverseront son seulement le format des meetings mais aussi celui de la course au titre. De quoi redistribuer la donne, en effet. Mais les observateurs du paddock commencent à s’accorder sur un outsider de choix, en mesure de tout bouleverser…

Et cet outsider n’est autre que Miguel Oliveira au guidon d’une Aprilia RS-GP version 2022 qu’il roulera dans le team satellite RNF tout en la découvrant. Le Portugais n’a donc pas que des atouts dans son jeu et s’il remportait tout de même la partie, ce serait un sacré retentissement. Mais sur crash.net, l’ancien pilote et expert reconnu Keith Huewen mentionne qu’il pourrait être le choc de 2023. Il analyse ainsi : « la première fois qu’il est monté sur l’Aprilia, il s’est retrouvé dans le haut du classement. Miguel Oliveira sur Aprilia pourrait être le choc de 2023. Je pense qu’il va connaître une année brillante. Il est dans une équipe satellite, mais je ne pense pas que la différence entre l’usine et le team satellite soit grande. Là où ça va être plus difficile pour les équipes satellites, ce sont peut-être les courses sprint, parce qu’elles ont moins de personnel pour réagir et régler les motos rapidement ».

Image

MotoGP : « avec Aprilia, Ducati devrait faire attention« 

Puis il ajoute ceci : « Aprilia a une moto qui n’est vraiment pas loin derrière Ducati en termes de performances. Ducati doit faire attention ». Et Miguel Oliveira, qu’en pense-t-il ? Lors d’une conversation avec le journaliste Manuel Pecino reprise par motorcyclesports il se montre humble : « ce sur quoi je dois travailler, c’est mon explosivité. C’est un peu difficile pour moi de pouvoir tout extraire de la moto sur un tour. Je suis un pilote très analytique et méthodique, et parfois, pour démarrer un grand tour, il faut oublier un peu tout cela et être un peu plus explosif. Je dirais que c’est l’un des points que je peux améliorer en tant que pilote ».

Puis il se souvient que le lancement de la saison se fera sur ses terres de Portimao, qu’il a déjà dominées sous les couleurs Tech3 KTM… Mais là aussi, il calme les esprits : « en réalité, je pense que ça va être difficile de gagner ». Enfin, pas tant que ça… « Ce n’est pas du tout impossible, je crois que la victoire est toujours possible. Les circonstances seront un peu particulières, car ce sera ma première course avec Aprilia. Ce sera une première avec de nombreuses nouveautés mais je crois en un bon résultat, oui. Ce n’est qu’au début du week-end que je saurai si ce sera vraiment une victoire ou non. Ce n’est qu’alors que je pourrai en être sûr ». Avant ça, il y aura les tests de Sepang du 10 au 12 février…

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini