pub

Pour KTM, les saisons en Grand Prix se suivent mais ne se ressemblent pas. Pour la première campagne, l’an passé, la montée en puissance a été enivrante avec un bilan plus que respectable. On rappellera en effet que la firme de Mattighofen avait terminé la compétition devant Aprilia, au classement des constructeurs. Mais la seconde année est plus compliquée. Des blessures à répétitions chez les pilotes ont ralenti le programme RC16. Si bien qu’avant la dernière course de Valence, Aprilia peut prendre sa revanche, car à seulement deux points des Autrichiens. A Sepang, il y a eu des ratés. Mais aussi une satisfaction, en vue de 2019…

Un bilan ainsi dressé par le team manager Mike Leitner : « c’est dommage car Pol Espargaró aurait pu faire un top 10. Mais il est rentré au stand, il a éteint sa moto et il a abandonné. On ne sait pas pour l’instant si le problème a été électrique ou électronique. Je suis désolé pour lui ».  C’est la troisième fois que KTM abandonne sur souci technique après 35 Grands Prix avec la RC16. Le premier s’est produit au Texas en 2017 en raison d’un problème d’embrayage, le second en raison d’un problème électronique au Qatar en 2018.

La déception a cependant été adoucie par la prestation d’un certain Johann Zarco, qui va rejoindre les rangs de KTM dans maintenant quelques semaines : « c’était la seule chose positive de ce Grand Prix de Malaisie » a avoué le même Leitner. « Nous avons vu que notre futur pilote officiel était extrêmement motivé. Il est également satisfaisant de constater que Pol a déclaré être sur la bonne voie après sa blessure en termes de forme physique. Il se sentait bien et était convaincu qu’il aurait pu viser une des dix premières places ».

L’an prochain, KTM aura aussi un pilote d’essai de choc : Dani Pedrosa.

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP