Le numéro 42 se trouve en difficulté depuis le début de la saison et doit faire face à la montée en puissance de son coéquipier, deux choses qui se sont confirmées ce dimanche, à Misano.

Chez Suzuki, les forces se sont non seulement inversées, mais en plus elles se sont mises à fonctionner de façon complètement opposées. D’un côté, Joan Mir, débutant dans la catégorie reine l’an dernier, resté le second pilote pendant un an et demi, parvient enfin à montrer son potentiel et est sur une pente ascendante avec trois podiums en quatre courses. De l’autre, Álex Rins, leader de la marque japonaise et prétendant au titre l’an dernier, s’est blessé en début d’année et connaît un enchaînement de contreperformances.

Ce deuxième Grand Prix à Misano a parfaitement illustré cette situation puisque Mir est monté sur le podium après une belle remontée dans les derniers tours et n’est désormais qu’à quatre points du leader au championnat tandis que Rins a péniblement terminé 12e après s’être qualifié 18e hier et ne pointe qu’à la 12e place du classement général avec 40 points de retard.

Il a habitué son équipe à des résultats en dents de scie les années précédentes, des abandons et des blessures contrebalancées par des victoires et des podiums, mais ces derniers tardent à arriver cette saison et le pilote espagnol semble réellement en difficulté.

« Aujourd’hui a été très difficile pour nous », a-t-il déclaré. « J’avais du mal à freiner la moto et aussi à maintenir ma vitesse en entrée de virage. J’ai ressenti ça plus fort en course que pendant les essais ou les qualifications. »

Ayant toujours su rebondir, il pourrait profiter du prochain rendez-vous du calendrier pour le faire puisque le MotoGP va se rendre à Barcelone, chez lui, et affiche sa détermination pour y parvenir : « Nous avons quelques jours avant d’être de retour en piste en Catalogne donc nous allons essayer de trouver des solutions. Je suis motivé pour trouver le problème, et aussi pour me rendre sur une nouvelle piste, que j’aime beaucoup en plus et sur laquelle j’ai eu de bons résultats par le passé. »

MotoGP Misano 2 J3 : classement

Crédit classement : MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar