pub

Franco Morbidelli Misano

Que dire de plus ? Chaque week-end a l’allure d’un chemin de croix pour les hommes en bleu. La performance illusoire de Barcelone, aidée par la reprise du package 2022 n’arrive pas à masquer les défauts intrinsèques de la YZR-M1 2023. En revanche, quoi qu’on en dise, « Franky » s’est grandement rapproché de son coéquipier dans la hiérarchie, c’est un fait. Même si l’on ne sait toujours pas où il atterrira, il n’en reste pas moins l’un des grands gagnants de ce début de saison. À Misano, Franco Morbidelli se classe 14e à l’issue de la première journée, gêné pour faire un temps significatif.

« Je ne suis pas satisfait de notre après-midi » confiait-il à GPOne. En effet, difficile de se satisfaire d’une telle position, qui condamne le pilote local à aller en Q1, pour y affronter son coéquipier Fabio Quartararo. « Le premier pneu tendre que nous avons essayé lors du Practice n’était pas performant. Par conséquent, le premier run de la séance était inutile. Puis, lors de la première tentative, j’ai eu un problème technique et j’ai donc dû l’avorter. Finalement, il ne me restait qu’un seul essai. Mon 1’37 n’était pas suffisant pour figurer dans le top 10, c’est comme ça. » confiait-il ces dernières heures. Une mauvaise qualification est synonyme d’une course compromise ; Franco Morbidelli le sait parfaitement, ce qui explique cette pointe d’amertume dans ses propos.

 

 

Une opportunité manquée car d’après ses dires, il avait le potentiel d’aller gratter une place en Q2. « Le matin, j’étais proche des meilleurs. J’ai essayé de faire mon chrono derrière Fabio, mais il a subitement ralenti, je ne comprenais plus ce qu’il se passait. Globalement, j’ai été seul » ajoutait-il. Les faiblesses de la machine ? « L’accélération », mais ça, on le savait déjà. Les pilotes Yamaha radotent, et toujours, la firme d’Iwata ne montre aucun signe de progression.

Pensez-vous que Franco Morbidelli peut encore réussir l’exploit de se qualifier devant son coéquipier demain ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Practice au Grand Prix de Saint-Marin à Misano : 

 

Misano

 

Crédit Classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP