C’est avec le sourire grand comme çà que Pol Espargaró quitte le tracé de Misano après avoir fini septième au terme d’un week-end de folie où d’un chouilla, la pole position lui a échappée samedi, parvenant tout de même à se qualifier second. Un exploit pour le pilote KTM!

Avec sa place de 7e au finish du Grand Prix de Saint Marin Misano, Pol est parvenu à consolider sa 11e position au championnat. « C’est la 9e place au championnat que je vise, j’ai seulement 11 points de retard sur Crutchlow » a déclaré l’Espagnol.

Dès l’entame de course, l’officiel KTM, a occupé le rang cinq, avant que Valentino Rossi ne le propulse à la sixième place après neuf tours. Après dix tours, Andrea Dovizioso a dépassé le cadet des frères Espargaró. Pol était désormais en septième position, une ligne qu’il a conservée jusqu’au passage du drapeau à damiers.

« Bien sûr, lorsque vous partez en deuxième position, une septième place dans la course ne semble pas exceptionnelle. Mais ce résultat à un chiffre était notre objectif avant ce Grand Prix » a précisé Pol Espargaró. « Nous avons passé un excellent week-end, nous étions parmi les sept premiers de chaque session. Donc tout s’est bien passé. Une bonne journée » poursuit le pilote âgé de 27 ans.

« J’aurais pu prendre un bien meilleur départ. J’ai lâché comme il fallait l’embrayage, mais Maverick Viñales m’a un peu harponné.  J’ai failli chuter mais le système anti-patinage s’est enclenché et m’a sauvé la mise. Je savais que la Yamaha était rapide. Fabio Quartararo était très aussi très véloce et enchaînait aussi vite les virages. J’ai dû freiner, sinon on se serait percuté en pleine ligne droite. Ensuite, je me suis fait doubler par d’autres pilotes. Mais au final, cela ne changeait rien à mon sort. Devant ils étaient très rapides et j’étais beaucoup trop loin pour revenir. Je pense que si j’avais fait un meilleur départ cela n’aurait pas changer mon résultat » commente Pol.

Après trois années passées au sein du team Yamaha Tech3, Pol Espargaró évoque la vitesse en courbe des pilotes Yamaha lors de ce Grand Prix : « Oui, oui, s’ils trouvent les bonnes conditions elles sont incroyablement fortes. La Yamaha y est super stable, elle peut fournir une vitesse de courbe extrêmement élevée. Néanmoins, Marc Márquez a réussi à les vaincre. Nous avons tous nos forces et nos faiblesses. La KTM était également vraiment bien au freinage. Mais pendant la course, je n’ai pas pu vraiment en profiter. »

En vue de la quatorzième manche qui prendra ses quartiers en Aragón, le week-end prochain, le pilote Espagnol est particulièrement motivé car il courra chez lui.  « Toute la famille sera là ainsi que beaucoup d’amis. Aragón est une bonne piste pour KTM depuis deux ans. Mais je ne veux pas m’enflammer car tout bouge et change très vite. Le tracé de Misano était une piste plutôt fastidieuse pour nous. Je rentre à la maison avec une septième position, alors c’ est très agréable et j’en suis content. J’ai hâte de remonter sur la moto car cette fois-ci ce sera chez moi. Si mes bonnes sensations de Misano se répètent en Aragón, alors je n’ai pas à m’ inquiéter » indique le Barcelonais radieux.

Pol Espargaró pointe au 11e rang au classement du championnat, il a dans sa ligne de mire, Franco Morbidelli qui n’est qu’à trois enjambées. « Ce sera un combat difficile jusqu’à la fin du championnat à Valence. Je n’ai que onze points de retard sur Crutchlow, neuvième, et trois points sur Morbidelli. Nakagami est déjà à 15 points derrière moi. En Autriche, je n’ai pas pu marquer à cause d’une panne mécanique. Sinon, je serais très proche de Crutchlow. Occuper la neuvième place au championnat reste notre objectif. C’est clair. » conclut le coéquipier de Johann Zarco qui a fini 11e.

Pos. Num. Rider Bike Gap
1 93 Marc MÁRQUEZ Honda 42’25.163
2 20 Fabio QUARTARARO Yamaha +0.903
3 12 Maverick VIÑALES Yamaha +1.636
4 46 Valentino ROSSI Yamaha +12.660
5 21 Franco MORBIDELLI Yamaha +12.774
6 4 Andrea DOVIZIOSO Ducati +13.744
7 44 Pol ESPARGARÓ KTM +20.050
8 36 Joan MIR Suzuki +22.512
9 43 Jack MILLER Ducati +26.554
10 9 Danilo PETRUCCI Ducati +31.456
11 5 Johann ZARCO KTM +32.388
12 41 Aleix ESPARGARÓ Aprilia +34.477
13 53 Tito RABAT Ducati +35.325
14 99 Jorge LORENZO Honda +47.247
15 55 Hafizh SYAHRIN KTM +1’02.280
16 88 Miguel OLIVEIRA KTM +1’07.831
17 17 Karel ABRAHAM Ducati +1’24.666
18 30 Takaaki NAKAGAMI Honda 1 Lap
Not Classified
35 Cal CRUTCHLOW Honda 5 Laps
51 Michele PIRRO Ducati 6 Laps
42 Álex RINS Suzuki 12 Laps
63 Francesco BAGNAIA Ducati 16 Laps


Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP