S’il y a eu des rebondissements dans cette finale qualificative du MotoGP à Misano, il n’y a eu qu’un seul exploit. Il a été réalisé par un Pol Espargaró qui espérait s’approcher voire égaler sa meilleure place sur la grille de départ d’un Grand Prix sur une KTM, qui était la cinquième. Mais l’Espagnol a fait bien mieux : le voilà second après avoir frôlé une pole position que Viñales lui a soufflé sous le drapeau à damier. Chez les tuniques orangées, le bonheur est d’autant plus immense que la surprise est totale…

Depuis le début de ce Grand Prix de Saint Marin, Pol Espargaró n’a jamais lâché le groupe de tête. Mais ce samedi après-midi, il a fait mieux : il a failli être en tête tout court ! « Nous ne pouvons pas dire que nous nous attendions à un tel résultat » a avoué le team manager Mike Leitner. « Mais nous avons ressenti en interne que le test des 29 et 30 août s’était très bien passé ici. Depuis, nous avons fait quelques progrès et apparemment nous avons trouvé un bon réglage pour notre moto. Johann Zarco est huitième. C’est aussi énorme. C’est le meilleur résultat en qualification pour lui chez KTM. »

Il ajoute : « après les essais de vendredi, je savais que nous pouvions figurer dans le top dix et donc en Q2. Mais que Pol fasse un tel chrono, nous ne nous attendions pas. Cela aurait été présomptueux si nous l’avions attendu de lui. »

« Après la sixième place de Pol vendredi, nous espérions pouvoir nous retrouver sur la deuxième ligne samedi », a déclaré Pit Beirer, directeur de KTM Motorsport. « Mais nous prenons aussi la première ligne…» KTM est-il devenu un candidat à la pole position ?  « Non, non, nous ne nous attendions pas à la pole position. Mais j’étais content de terminer séance après séance en position forte et de toujours rester dans le top 6 ou le top 7. C’était important. Et quand Pol a confirmé le tour rapide en Q2, c’était très important pour notre projet. Mais le temps n’est pas encore venu pour de telle performance » avoue Beirer sur Speedweek. L’exploit du pilote en est d’autant plus grand.



Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP