pub

Luca Marini

Avant d’arriver à Misano, et après un Grand Prix d’Autriche qui a démontré la capacité de Fabio Quartararo à résister à son armada avec sa frêle Yamaha, le staff Ducati a distillé des messages clairs sur comment il voyait la suite des événements. Un point de vue que l’on peut résumer à ce souhait formulé du patron sur le terrain Gigi Dall’Igna : ne gêner en aucun cas Pecco Bagnaia. Ajoutant même que ce serait vraiment dommage que son pilote se retrouve gêné par un de ses compagnons de marque. Cela ressemble beaucoup à une consigne d’équipe. Mais Luca Marini assure que son ami de la VR46 Académie n’en aura pas besoin…

Il reste sept Grands Prix et Pecco Bagnaia a 44 points de retard sur Fabio Quartararo. Si ce dernier, comme en Autriche, ne lâche que cinq points jusqu’au coup de sifflet final, il gardera sa couronne. Il est donc nécessaire, pour l’Italien, de non seulement se positionner comme un vainqueur potentiel à toutes les courses, mais, en plus, que le Français soit le plus éloigné possible de sa position sous le drapeau à damier. C’est là qu’entrent en scène les sept autres Ducati…

Cela semble logique et de bonne guerre lorsqu’une marque investit autant dans une si haute compétition. Mais ce n’est pas si simple à appliquer dans un milieu qui n’est pas aguerri à ce type de stratégie. Il n’y a qu’à se souvenir de la dernière course de Moto2 sur le Red Bull Ring pour s’en convaincre : Chantra a eu beau avoir été panneauté à l’entame du dernier tour qu’il devait garder sa seconde place, cela ne l’a pas empêché d’attaquer dans l’avant-dernier virage son équipier leader de la course et en bataille pour le titre Ai Ogura. Ce dernier lui a certes rendu la pareille. Mais dans le box Asia, on a eu des sueurs froides…

Moto GP | Gp Misano : L'équipe Mooney VR46 en piste avec une livrée spéciale

Luca Marini : “Pecco Bagnaia est le pilote le plus rapide de la planète à Misano

Et puis être ainsi aidé, ça enlève un peu du mérite individuel… Mais sur ce point, Pecco Bagnaia peut compter sur un avocat de choix, Luca Marini. Le pilote d’une équipe VR46 qui présentera en MotoGP de nouvelles couleurs à Misano sur ses Ducati a commenté avant le début des hostilités : « je pense que Pecco est le pilote le plus rapide de la planète sur cette piste et il n’a pas besoin de consignes d’équipe pour remporter le championnat du monde » assure le demi-frère de Valentino Rossi.

« Il a toujours été très rapide sur ce circuit et je suis convaincu que les autres Ducati le seront aussi. Evidemment Quartararo est un pilote solide, leader du Championnat du Monde, qui voudra tout faire pour obtenir un bon résultat » termine-t-il. Mais au fait, les pilotes Ducati ont roulé à Misano dans une compétition organisée dans le cadre du WDW. Auraient-ils par ce fait un avantage sur leurs concurrents ce week-end ? Marini répond : « avoir déjà ainsi couru à Misano ne signifie pas avoir un avantage. Cette chose n’a jamais existé, étant donné que piloter une MotoGP est complètement différent que rouler avec une moto de route comme la Panigale V4 en termes de pneus et de freins. Ceux qui pourraient avoir le plus d’avantages sont ceux qui connaissent bien ce circuit, ayant couru plus que quiconque. Cela pourrait alors être un avantage pour quelqu’un ».

MotoGP, Marini : "Bagnaia n'a pas besoin de stratégies d'équipe pour remporter le titre"

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team