La pluie de la nuit et les brèves averses de la matinée ont retardé le début du test MotoGP mardi à Misano, et, avant que Marc Márquez teste l’unique prototype de la Honda 2022, Pol Espargaró a été le seul pilote Honda à être sorti avant la pause déjeuner pour boucler seulement deux tours.

Le natif de Granollers a ensuite consacré son après-midi à peaufiner son style de pilotage et à essayer différentes nouvelles pièces pour sa RC213V habituelle. Une session fructueuse puisque, à l’issue des 65 tours effectués, le numéro 44 réalisait le deuxième temps de la journée, à 0.107s du leader Francesco Bagnaia. A noter également que son chrono en 1’31.631 est environ plus rapide de 0.3s que son temps de la Q2…

Pol Espargaró : « Je suis vraiment heureux de la façon dont la journée s’est globalement déroulée. Nous avons amélioré notre chrono de la Q2, et nous sommes l’un des seuls pilotes à l’avoir fait aujourd’hui. L’amélioration la plus importante aujourd’hui a concerné notre rythme de course, et il était bien meilleur que pendant le weekend. Nous avons beaucoup travaillé sur des idées que nous avons eues pendant les courses mais que nous n’avons pas nécessairement eu le temps de travailler pendant le weekend. Parfois, lorsque vous essayez ce genre de choses pendant le weekend, vous pouvez perdre votre chemin, donc un test est le moment pour les essayer. »

Approche très différente pour Marc Márquez puisque l’octuple champion du monde essayait ni plus ni moins le prototype de la Honda 2022. Le Catalan l’a lui-même qualifié de nouveau concept, même si extérieurement seule une prise d’air façon Yamaha, une nouvelle selle et de nouveaux ailerons la distinguent au premier abord de la RC213V actuelle. En fait, il y a beaucoup plus
Le numéro 93 a effectué 47 tours du circuit de Misano, terminant sa journée en 15e position, à 0.8s de Pol Espargaró et à 0.924s du meilleur temps de Pecco Bagnaia.

Marc Márquez et Pol Espargaró retourneront en piste mercredi pour la deuxième et dernière journée du test de Misano, mais c’est cette fois Pol Espargaró qui roulera sur le prototype Honda 2022.

Marc Márquez : « Aujourd’hui, nous avons essayé une nouvelle moto. C’est un nouveau concept et c’était très intéressant. Ce ne sont pas de petites choses, c’est une grande chose. Il y a eu beaucoup de travail à faire aujourd’hui mais cela a été un grand pas en avant dans toutes les directions. Je ne peux pas vous dire où ce situe la plus grande amélioration, mais notre point faible était en sortie de virage cette année, avec l’adhérence et l’accélération… Je suis content de ce que nous avons fait aujourd’hui mais il y a encore beaucoup de travail à faire, c’est sûr. Il y a des points positifs et des points négatifs sur ce que nous avons essayé aujourd’hui, car il est impossible d’avoir la moto parfaite, mais nous avons besoin de plus de temps pour tout comprendre. Nous étions prudents aujourd’hui, pour ne pas trop pousser et prendre de risques car il n’y a qu’un seul exemplaire. Demain, nous continuerons à faire des essais. »
 

Marc Marquez Honda 2022

Crédit classement et photos : MotoGP.com

 



Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team