pub

Le MotoGP joue les prolongations à Misano, avec deux journées de Test prévues ce mardi et ce mercredi, que tous comptent bien mettre à profit, à condition bien sûr que la météo ne s’en mêle pas. Il s’agit de travailler sur 2022, tout en essayant de trouver de possibles pistes pour améliorer leur prototype actuel, comme c’est le cas de Honda. Et dès le premier jour, de nombreuses pièces ont été testées par les différentes usines !

La nouvelle Honda ressemble à un prototype totalement repensé pour 2022 : une nouvelle admission, un nouveau package aérodynamique, une nouvelle boucle arrière et un nouvel échappement, et il y a fort à parier que le moteur est également totalement nouveau pour 2022.

Ducati a aussi testé quelques nouvelles pièces : Pecco Bagnaia a testé un nouveau package aérodynamique et ce qui semble être aussi une nouvelle prise d’air, quant à Johan Zarco, il a testé un châssis différent. Enfin, Fabio Quartararo a également testé un nouveau châssis sur sa Yamaha.

 

 

Aprilia a testé de nouveaux ailerons. Au premier coup d’œil, ceux-ci sont similaires aux anciens. En fait, leur forme est globalement similaire, mais ils sont beaucoup plus petits.

Maverick Vinales a remonté aux équipes de Noale que les ailerons actuels sont trop imposants. Ceux-ci aident grandement à réduire le wheeling, mais dans les virages rapides, la RS-GP peut sembler lourde et difficile sur le changement d’angle.

 

 

Le nouveau prototype développé par Honda pour 2022 est un changement radical par rapport à la version 2021 de la RC213V.  L’admission d’air est différente, la boucle arrière incluant la selle est complètement repensée et il semblerait qu’à l’instar de la Ducati, elle intègre désormais un amortisseur de masse. Cette hypothèse semble se confirmer avec la nouvelle position de l’échappement arrière, qui a été déplacé du milieu vers le côté de la moto.

 

 

Sous cet angle, la nouvelle prise d’air et le nouveau package aérodynamique de la Honda sautent aux yeux. L’admission d’air est beaucoup plus étroite et plus haute et semble être une évolution de la prise d’air que nous avons aperçue en piste plusieurs fois, sur le prototype noir, lors des tests précédents à Jerez et Barcelone. En 2022, le gel du développement des moteurs sera levé, et une nouvelle admission devrait être associée à un nouveau moteur. En le regardant de près dans la voie des stands, le carter d’embrayage de ce prototype est différent de celui de la RC213V de 2021, tout comme les supports moteur.

 

 

Ducati a également testé une évolution du package aérodynamique : l’ensemble supérieur d’ailerons a un point de montage différent sur l’élément supérieur, beaucoup plus en arrière que l’ensemble aérodynamique actuel, mais dans l’ensemble, le package testé par Pecco Bagnaia est très similaire à l’actuel.

La seule chose qui est différente ici est l’admission d’air, qui a un impact sur le remplissage en air du moteur, et donc sur la manière dont la puissance est délivrée à la roue.

 

 

Honda a maintenant également fourni à Alex Marquez le châssis que Pol Espargaro a utilisé au cours des deux dernières courses. A Aragon, les 2 pilotes Repsol Honda ont déclaré que ce nouveau châssis était un peu plus stable et moins physique à piloter. Il semble que Pol Espargaro préfère ce châssis à la version standard de 2021, alors que Marc Marquez est revenu à son châssis 2020, qui semble mieux lui convenir.

 

 

Honda n’est pas le seul constructeur à tester des évolutions concernant le châssis, c’est aussi le cas de Ducati. Sur le cadre, au niveau du pivot du bras oscillant du prototype de la GP21 testé par Johan Zarco, il y a une zone recouverte de ruban thermique argenté. Il semble que Ducati ait ajouté de la matière dans cette zone et l’ait couvert pour essayer de le masquer.

 

 

Photos : Dorna Sports