pub

• La 12ème manche du Championnat du Monde de MotoGP™ 2023 se déroule ce week-end sur le circuit de Misano (Italie), bien connu des écuries et de Michelin Motorsport.
• Des pneus symétriques à l’avant et asymétriques à l’arrière pour répondre à la configuration du tracé.

Le circuit de Misano a une longue histoire commune avec la moto. Sa construction a démarré en 1969, et les premières courses s’y sont déroulées en 1972. Il a ensuite régulièrement accueilli des épreuves de multiples catégories jusqu’en 1993, avant d’entamer un programme de modernisation. De son côté, le MotoGP y organise un Grand Prix annuel depuis 2007. C’est également l’année où le sens du circuit a été inversé. Les concurrents l’empruntent désormais dans le sens des aiguilles d’une montre.

L’année dernière, des nouveaux records ont été établis : Enea Bastianini (Gresini Racing MotoGP) s’est adjugé le record de la piste en 1’31.868, et la durée de la course la plus courte de l’histoire de la discipline a été enregistrée en 41’23.199. Des données que vont bien entendu tenter de bousculer l’ensemble des pilotes du MotoGP, pour qui ce circuit est relativement familier.

« Nous connaissons bien Misano car nous y roulons avec nos partenaires non seulement en course mais aussi en essais », indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Le tracé est plat, plutôt technique, et alterne des virages lents et des courbes rapides. Il est assez sollicitant pour le pneu avant, notamment au niveau des virages Tramonto, lequel constitue une longue épingle en appui, et Curvone, qui génère beaucoup de contraintes sur les pneus car il s’agit d’un virage à droite qui passe à très haute vitesse.  Nous nous attendons à une météo plutôt chaude, comme toujours ici en septembre, mais nos gammes MICHELIN Power Slick sont adaptées à ces températures de saison. Bien sûr, comme nous sommes proche de la Mer Adriatique le temps peut changer et de la pluie peut se former. Nous proposerons dans ce cas notre gamme MICHELIN Power Rain, dont les gommes font également preuve d’une grande polyvalence et d’un excellent grip sur sol humide. »

Sur le circuit de Misano, les partenaires de Michelin auront à leur disposition trois crans de gomme (Soft, Medium et Hard) pour la roue avant, et deux (Soft et Medium) pour l’arrière. Les pneus avant seront symétriques, alors qu’à l’arrière ils seront asymétriques, avec un côté droit renforcé. Ce choix a pour but de répondre à la configuration du circuit, qui présente dix virages à droite et six à gauche, pour une longueur de 4,226 km.

L’action en piste débutera dès le vendredi 8 septembre avec une première séance d’essais libres de 45 minutes le matin. Puis une seconde, cette fois d’une durée d’une heure et qualificative pour le lendemain, se déroulera l’après-midi. Elle permettra aux 10 pilotes les plus rapides de passer directement en Q2. Le format du samedi et du dimanche ne change pas, avec une séance d’essais libres le samedi matin, les deux séances de qualifications Q1 et Q2, la Sprint Race le samedi après-midi et le Grand Prix le dimanche.