pub

Ducati

Paolo Campinoti, le patron du team Pramac, fait le bilan d’une saison 2023 qui aura été la meilleure de l’histoire de son équipe à ce niveau de la compétition. En effet, avec son fer de lance Jorge Martin, il aura eu l’occasion de rêver au titre mondial des pilotes jusqu’à la dernière joute à Valence, alors que la couronne parmi les équipes était déjà acquise. L’appétit venant en mangeant pour ce bon vivant, il ne demande qu’à voir les plats repasser en 2024, mais il sait qu’il y aura un convive de plus dans la cantine Ducati, avec un appétit d’ogre, soit Marc Marquez. Il reconnait qu’il a tenté de l’avoir avant que Ducati ne lui donne des consignes dont il ne peut se dédouaner au contraire de Gresini. Mais de toute façon, entre lui et le Martinator, il a déjà fait son choix …

Mais avant de parler de l’octuple Champion du Monde et des autres, Paolo Campinoti commence par les siens : « cette année a été une saison mémorable pour nous et nous avons obtenu des résultats incroyables. Nous avons le championnat du monde par équipe. Nous étions en lutte pour le titre individuel jusqu’à la dernière course, donc nous l’avons gardé en vie jusqu’au bout et je suis désolé que ça se soit terminé comme ça, surtout pour Jorge Martin. Pour nous en tout cas, c’est une grande satisfaction. Malheureusement, cela a été une profonde déception pour lui car il y a cru jusqu’au bout ».

L’Italien poursuit sur la parcours de l’Espagnol sur Paddock TV relayé par motosan : « nous croyons en lui parce que c’est un garçon avec un talent incroyable et il a eu une croissance constante, mais il a toujours été fort. En dehors des premières courses, il a eu un peu de malchance car il a été éliminé au Portugal, mais il a toujours été présent, toujours parmi les premiers, et en fin de saison il a dominé sans conteste. Depuis Barcelone, il a toujours été devant Bagnaia à chaque occasion, et quand ce n’était pas le cas, ce n’était pas sa faute, que ce soit lors d’une chute en Indonésie ou d’une erreur avec les pneus en Australie ».

Il ajoute : « dans la vie il faut aussi savoir accepter la défaite et je pense que c’est partie d’un processus de croissance interne. Logiquement, nous n’avons pas perdu le championnat du monde à cause d’un seul événement, il y a eu toute une série d’erreurs de notre part que nous allons essayer d’améliorer. J’espère que cela ne nous arrivera plus car l’amertume est grande. Mais il faut aussi savoir digérer la défaite et je pense que nous avons montré cette année que nous étions un groupe très fort et que l’année prochaine nous nous relèverons ».

Paolo Campinoti

Paolo Campinoti : « si Marc Marquez remporte le titre et puis s’en va, cela ne me semble pas être une perspective positive pour Ducati »

Ce qui revient à parler de 2024, et on ne peut pas envisager la prochaine campagne sans en passer par le sujet d’un Marc Marquez chez Ducati. Un pilote qui aurait pu être chez Pramac, mais … « Nous étions intéressés par sa signature, mais Ducati nous a dit que cela ne pouvait se faire qu’avec un contrat de deux ans. Ensuite, Gresini l’a engagé pour un an ». Une situation qu’il regrette, y compris pour Ducati car … « À mon avis, cela peut être encore plus perturbateur, car s’il remporte le championnat du monde puis s’en va, cela ne me semble pas être une perspective qui pourrait être positive à 100% pour Ducati. Je ne vois pas beaucoup d’intérêt à avoir Marc Marquez pour un an seulement ».

Il pense même que Marc Marquez s’est mis en position d’instrumentaliser Ducati … « Renoncer à son contrat Honda avec cette rémunération très importante pour avoir une rémunération proche de zéro, sans vos sponsors personnels, n’est probablement pas quelque chose que vous pourrez accepter à moyen ou long terme. À mon avis, sa stratégie est de bien faire, de montrer qu’il est toujours le Marquez d’avant, de voir si Honda grandit, si KTM grandit, si Ducati le veut comme ça. Et puis il se remet sur le marché comme le vrai Marquez ».

Une conjoncture qui ne le concernera pas. Car il a jeté son dévolu sur un pilote, et un seul : « je ne peux pas me permettre de recruter Marc Marquez. Nous sommes une équipe modeste. On ne m’oblige pas à faire des pas plus grands que ce que je peux assumer. En tout cas, si je dois faire un effort, et je le dis officiellement, je le ferai pour Jorge Martin, qui à mon avis, vaut autant que Marc Marquez. Et en plus, il est plus jeune et je l’aime davantage ».

Marc Marquez

Jorge Martin

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing