pub

Johann Zarco

Paolo Ciabatti à un nœud gordien à trancher avant le Grand Prix d’Autriche sur le Red Bull Ring au nom de Ducati, mais il peut se consoler de ne pas l’avoir double comme celui de KTM. Car la thématique est la même : comment caser tous ses pilotes en vue de 2024 ? Pour Mattighofen, l’énigme consiste à satisfaire cinq pilotes alors que l’on quatre motos. A Borgo Panigale, il s’agit de trouver le meilleur compromis avec la VR46 qui joue la carte maitresse Bezzecchi et le joker Morbidelli alors que le constructeur aimerait garder le valet Johann Zarco.

Car si l’on écoute bien le directeur sportif Ducati Paolo Ciabatti, on aimerait bien le garder ce Johann Zarco : « Johann est un très bon et rapide pilote. Vous l’avez encore vu lors du Sprint à Silverstone. Il était alors à nouveau quatrième du championnat du monde. Maintenant, il est à nouveau cinquième. C’est une performance très remarquable. Johann est l’un des meilleurs pilotes de MotoGP » dit l’Italien sur Speedweek.

Mais le Français ne facilite pas non plus la tâche des décideurs de Borgo Panigale … « Il manque juste une petite étincelle, alors il peut gagner ». Et c’est bel et bien ce qu’il manque. Johann Zarco a décroché 19 podiums en MotoGP jusqu’à présent mais n’a pas gagné depuis six ans et demi avec quatre marques. « Il est bon mais le problème est que nous avons Bagnaia et Bastianini, plus Martin et Bezzecchi, qui ont tous remporté des victoires – 2022 ou 2023. Et avec une signature de pilote, vous devez définir certaines priorités. L’âge en est un » dit clairement Ciabatti.

Paolo Ciabatti : « dans ce monde, les choses peuvent changer rapidement. Dans deux semaines, tout pourrait sembler différent »

Et côté état civil, le tricolore ne peut évidemment pas lutter. « Marco Bezzecchi est jeune, il dispute seulement sa deuxième saison en MotoGP, mais il est toujours aux avant-postes. Il semble donc qu’il ait évolué progressivement en tant que pilote. C’est pourquoi il mérite que nous lui trouvions une solution avant de penser à des pilotes comme Zarco, Morbidelli ou tout autre pilote ». Paolo Ciabatti a tout dit …

L’homme de Ducati assure que la grande décision sera prise « « d’ici le Grand Prix d’Autriche ». Puis il ajoute : « les choses peuvent changer. Mais dans l’état actuel des choses, Marco devra passer à Pramac s’il veut un GP24. Mais s’il préfère rester avec son équipe VR46, nous ferons tout notre possible pour le mettre avec la meilleure moto 2023 possible. Dans ce monde, les choses peuvent changer rapidement. Dans deux semaines, tout pourrait sembler différent ».

Johann Zarco : sa chaise à Pramac tremble

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Pramac Racing