pub
Ducati

Les célébrations dans le box usine Ducati à l’arrivée d’un Grand Prix d’Indonésie remporté par son pilote étaient légitimes comme dans la nature des choses. Mais au vu du déroulé du championnat où l’on voit bien que cette équipe usine joue sa réputation dans une lutte fratricide avec un team satellite qu’elle arme, au passage, aussi bien qu’elle, cette grande fête a été interprétée à divers titres. Et pas forcément en bien sur l’équité sportive à venir pour les cinq rounds restant à disputer avant le gong final …  

C’est un débat récurrent et il sous-entend la question des consignes d’équipe pour privilégier les intérêts stratégiques à la glorieuse incertitude du sport. En MotoGP, Ducati en est le sujet brûlant depuis que ses huit pilotes ont tous une chance de gagner. Mais parmi eux, deux représentent tout de même l’usine. Sur la piste, Ducati joue le jeu, mais dans les coulisses, chaque geste est épié, et ceux vus au soir de la joute à Mandalika a troublé le camp espagnol de Jorge Martin.

Une émotion qui est remontée notamment jusqu’à Paolo Ciabatti, le directeur de la compétition chez les tuniques rouges. Au point de devoir, une fois encore, faire une mise au point. Sur l’Indonésie, il commente : « Bagnaia a gagné, mais évidemment on est désolé pour Jorge Martin, étant donné qu’il réalisait une belle performance. Ce sera certainement une belle bataille jusqu’au bout entre Pecco et Martin, Bezzecchi ne voulant certainement pas abandonner ».

Image

« Ducati a ces quatre pilotes sous contrat, Bagnaia, Bastianini, Zarco, Martin, qui sont payés pour gagner »

Cette base posée, il en vient au sujet qui fâche : « cette discussion m’énerve, car ceux qui s’y connaissent savent que l’équipe officielle et l’équipe Pramac ont les mêmes motos » tonne-t-il sur GPOne. « Chez Pramac, il y a sept ingénieurs Ducati, Pecco et Martin ont également les mêmes mises à jour, comme les ailerons des fourches. Si Ducati ne voulait pas que Martin concoure pour le Championnat du Monde, ils ne lui donneraient pas les mêmes options qu’à Bagnaia. Si les gens pensent que Ducati ne veut pas que Jorge puisse se battre pour le titre, c’est injuste parce que l’entreprise a ces quatre pilotes sous contrat, Bagnaia, Bastianini, Zarco, Martin, qui sont payés pour gagner ».

Cependant : « je sais bien que tout le monde s’attend à ce que l’équipe rouge gagne, compte tenu également des responsabilités envers les sponsors. Mais je le répète : si l’on craignait que Pramac puisse gagner, nous ne leur donnerions pas les mêmes informations que l’équipe d’usine, mettant ainsi Martin et Bagnaia dans les mêmes conditions ». En 2024, la situation sera peut-être même pire avec une Ducati de l’an passé entre les mains de Marc Marquez damant le pion à la dernière génération sortie de l’usine…

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team