En ce samedi 26 juin 2021, Valentino Rossi a répondu aux questions des journalistes depuis le TT Circuit Assen, au terme de la deuxième journée du Grand Prix des Pays-Bas, à l’issue de laquelle le pilote Petronas Yamaha SRT s’est classé 12e.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien sur les lieux de sa dernière victoire en MotoGP.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Valentino Rossi sans la moindre mise en forme.


 

Valentino Rossi : « La journée a été plutôt positive pour nous car, déjà depuis ce matin, j’ai eu un bon rythme. Je me sens bien avec la moto mais nous continuons à travailler sur les réglages car nous ne sommes pas encore à 100 %, mais au final j’ai fait un très bon tour et je suis passé directement en Q2 grâce à la neuvième position, ce qui n’est pas trop mal.
Dans l’après-midi, avec des températures plus élevées, la FP4 a été une bonne séance car j’ai fait quelques bons chronos à la fin avec le pneu dur arrière. J’avais un bon rythme. J’étais P12 mais nous étions tous très proches et je me sentais bien avec la moto. Après, en Q2, j’espérais améliorer un peu mon chrono, j’espérais faire deux ou trois dixièmes de mieux mais malheureusement j’étais tout seul. J’ai fait 32.9, ce qui est un bon chrono, mais malheureusement je suis seulement P12. Mais quoi qu’il en soit nous devons maintenant attendre de connaître les conditions de demain car nous avons eu de la chance que ce soit sec aujourd’hui. Nous espérons que nous aurons également de bonnes températures demain. Nous devons connaître la météo pour faire le bon choix de pneus. »

Vous avez connu ici votre centième victoire et votre dernière victoire. Que ressentez-vous en pilotant à Assen ? Pensez-vous que vous pouvez à nouveau faire quelque chose d’extraordinaire demain ?

« Ce circuit est le paradis pour un pilote MotoGP car le tracé est très particulier. Quand vous y pilotez, c’est une grande émotion et vous avez toujours beaucoup d’adrénaline. C’est très technique mais en même temps c’est très rapide et vous devez être très courageux. C’est un grand amusement ! De plus, ils ont tout bien fait : Ils ont fait un nouvel asphalte avec une bonne adhérence, donc en plus du tracé, le niveau de la piste est top. Je pense donc que c’est le paradis pour un pilote de moto (rires) !
Mon rythme et mon feeling sur la moto sont plutôt bons, il sont corrects. Bien sûr, ce sera difficile demain car tout le monde est très très rapide mais nous devons essayer de faire une bonne course. »

Nous voyons maintenant en MotoGP des pilotes attendre une roue pour faire leurs chronos. Qu’en pensez-vous ?

« Tout le monde espère avoir un autre pilote devant lui mais c’est un choix personnel de savoir à quel point attendre, à quel point attaquer, à quel point rester sur la trajectoire : Chaque pilote a sa propre façon de penser. Pour moi, personnellement, c’est bien de voir quelqu’un devant mais si ce n’est pas le cas je pars tout seul. Je n’essaie pas de rester sur la piste en attendant longtemps. Mais tous les pilotes sont différents. Je n’ai pas très bien vu ce qui s’est passé en Q1 mais il y a certains pilotes qui attendent, attendent, attendent. »

Les trois pneus arrière sont-ils très différents ?

« L’écart entre le tendre, le médium et le dur à l’arrière est toujours plus ou moins le même sur toutes les autres pistes, mais ici les trois pneus fonctionnent car l’asphalte est très bon. Il est très bons et il offre beaucoup d’adhérence et cela rend moins grande la différence entre les trois pneus. Je pense donc que demain, avec des styles de pilotage différents et des motos différentes, nous verrons des choix différents en ce qui concerne le pneu arrière. »

À quelle course vous attendez-vous ?

« Je ne sais pas car en MotoGP tout peut changer, compris dans la course. C’est donc difficile à dire mais cela dépendra beaucoup de la météo. Nous espérons avoir une bonne météo, comme aujourd’hui, mais vous savez tout peut arriver à Assen, donc le temps sera très important pour la course et pour le choix des pneus. »

 

Classement Qualification 2 du Grand Prix MotoGP des Pays-Bas au TT Assen : 

Classement Qualification 1 du Grand Prix MotoGP des Pays-Bas au TT Assen : 

Crédit classements : MotoGP.com

 




Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team