C’est le grand jour des courses à Assen qui lancera son Grand Prix des Pays-Bas ce dimanche. Nous voilà à la neuvième épreuve de la saison qui marque ainsi sa mi-parcours. D’ailleurs, à l’issue de cette manche, le paddock des Grands Prix bénéficiera d’une trêve estivale qui l’amènera jusqu’à début août.  Un long délai que les pilotes aimeraient vivre avec un dernier bon souvenir en tête. Mais il n’y en aura pas pour tout le monde !

En MotoGP, Viñales qui était dernier il y a une semaine en Allemagne s’élancera cette fois de la pole position tandis qu’une folle rumeur commence à courir à son sujet le voulant sur une Aprilia en 2022… Quartararo, leader du championnat est à ses côtés sur une grille de départ compétée ensuite par Bagnaia et un étonnant Nakagami, chance improbable d’une usine Honda qu’il voudra impressionner…

La seconde ligne est commandée par Johann Zarco qui joue aussi sa carte dans la course au titre. On trouve sur cette rangée celui qui a le plus marqué lors de ces trois derniers rendez-vous, en l’occurrence Miguel Oliveira avec sa KTM. Miller est huitième derrière Rins et devant Aleix Espargaró. ce qui fait beaucoup de monde à remonter pour le Champion du Monde en titre Joan Mir, dixième.

En Moto2, le duel entre Gardner et son équipier Raul Fernandez va reprendre et en Moto3 on espère un retour de Pedro Acosta qui a dû quitter le circuit pour l’hôpital samedi après-midi, faisant ainsi l’impasse sur ses qualifications Pour s’ouvrir l’appétit, voici la vidéo des qualifications du MotoGP, avec le programme pour ne rien rater…

Assen : la vidéo des qualifications 

MotoGP Assen : les horaires du Grand Prix des Pays-Bas

Dimanche 27 juin :

08h40 – 09h00 : Moto3 Warm Up

09h10 – 09h30 : Moto2 Warm Up

09h40 – 10h00 : MotoGP Warm Up

11h00 : Moto3 Course

12h20 : Moto2 Course

14h00 : MotoGP Course