pub

Ducati a fêté ses nombreux Champions du Monde de cette saison 2023 prolifique en termes de trophées avec ses inconditionnels et cela a été une grande réussite. Une vraie démonstration de force tant sportive qu’en termes d’attachement à la marque, qu’une affluence record à l’Unipol Arena de Bologne a consacré. On se souviendra de ces « Campioni in Festa », y compris chez les pilotes parmi lesquels Pecco Bagnaia était la vedette. Il est revenu sur cette campagne qui lui a offert son second titre consécutif en MotoGP en en rappelant les moments clés et en tendant hommage à son adversaire : Jorge Martin.

Pecco Bagnaia a été l’un des grands protagonistes des « Campioni in Festa », un événement organisé à l’Unipol Arena de Bologne où les champions ont été célébrés de Ducati. Le double champion du monde MotoGP a souligné à quel point le niveau en 2024 sera certainement très élevé, mais a également déclaré qu’il essaierait de confirmer sa suprématie. Une confiance née du premier essai avec la Desmosedici GP24, dont il assure qu’elle est née né sous une bonne étoile…

« C’est une période chargée, il y a beaucoup d’événements, mais finalement ils sont agréables, c’est une belle chose » commente Pecco Bagnaia. « Le championnat 2023 a été complètement différente de la saison dernière. L’année dernière, à Valence, je suis arrivé avec beaucoup d’avantages, mais cette année, après Barcelone, c’était dur. Il m’a fallu du temps pour récupérer physiquement mais surtout mentalement. Je ne suis pas du genre à chercher des excuses mais le lendemain de Barcelone, j’étais à l’hôtel à Bologne, j’aurais dû récupérer ma Ducati avec laquelle j’avais remporté le titre 2022, mais j’étais avec Domizia et j’étais un morceau de craie … Je ne pouvais pas me lever. À ce moment-là, il était difficile d’imaginer être en piste à Misano quatre jours plus tard ».

Et pourtant … « Carlo et Marco, mon entraîneur et mon physiothérapeute, ont fait un travail incroyable et m’ont mis sur la moto, même si je ne pouvais pas bouger mon genou. J’étais assis et c’était suffisant pour courir. Inconsciemment, la chute de Barcelone a eu un impact, je ne gagnais plus les courses Sprint et je manquais d’explosivité. J’étais en pole à Barcelone et je n’y suis revenu qu’en Malaisie. Heureusement, nous avons toujours été forts le dimanche mais c’était une période difficile ».

Pecco Bagnaia auf der Bühne der «Unipol Arena»

Pecco Bagnaia : « Jorge faisait peur, en termes de vitesse, il était le plus rapide »

Il souligne : « le tournant a été l’Indonésie, j’ai gagné depuis la 13ème place, c’était un tournant. Mentalement, nous n’avons pas abandonné. Nous avons toujours travaillé et en y croyant nous obtenons des résultats. Gagner la course et le titre était fantastique. Quand j’ai signé chez Ducati, peu de gens voulaient nous rejoindre, maintenant ils sont tous forts avec des styles de pilotage différents, c’est un effort collectif et c’est magnifique. La Course sprint ? Je préfère le dimanche ».

L’Italien a aussi eu un mot sur celui qui s‘est révélé comme un redoutable adversaire, et qui aurait pu donner le coup de grâce dans ce même Grand Prix d’Indonésie qu’il dominait avant de chuter, remettant ainsi Pecco dans le sens de la marche … « Jorge faisait peur, en termes de vitesse, il était le plus rapide, il fallait faire un pas. Le dimanche, nous avons toujours été compétitifs. Il monte en piste et martèle tout de suite, moi je travaille toujours pour être prêt pour dimanche. Je dois le remercier car il m’a motivé, c’était un beau championnat ».

Pecco Bagnaia termine en se projetant sur 2024 : « Marc Marquez sera certainement fort, il descend d’une moto difficile et se lance sur une moto compétitive. Comme les sept autres pilotes Ducati, il devra se battre, puis il y aura KTM et Aprilia et peut-être aussi Honda et Yamaha ». Et il précise : « quand j’ai essayé la GP24, j’avais un grand sourire. Le test s’est bien passé, la nouvelle moto est bien née ».

MotoGP-Champion Bagnaia fuhr mit seinem Bike vor

Chaque réplique de machine est signée à la main

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia