pub

Y aurait-il comme une malédiction noire chez le team orange KTM ? C’est à croire. L’an passé, l’usine autrichienne n’a pas été épargnée par les blessures de ses pilotes. A un moment, il n’y avait d’ailleurs plus que Bradley Smith de valide, avec un Pol Espargaró sur le flanc et un Mika Kallio en longue convalescence. Alors on a recruté Pedrosa pour renforcer l’équipe test. Il a fait ses premiers tours de roues avant que sa clavicule ne se brise en deux parties après avoir dépassé la côte d’usure. Le patron des sports Pit Beirer n’a plus qu’à constater les dégâts. Et c’est d’autant plus frustrant qu’à l’entendre, l’expertise de l’ancien pilote Honda avait été très constructive dès les premiers essais sur la RC16…

L’homme des sports pour Red Bull KTM ne s’en cache pas. Cette blessure de sa recrue Pedrosa est “un gros revers“. D’autant plus qu’à une opération délicate succédera une convalescence dont le temps peut s’étaler entre deux et six mois… « C’est difficile à dire pour le moment, car ce n’est pas une fracture classique de la clavicule qui vous assure que ça ira après deux, trois ou quatre semaines » déclare Beirer sur Speedweek. « Dani subira un traitement à base de cellules souches. Il faut donc aussi jouer avec le corps, pour que tout soit fait proprement. Il ne se passe rien pendant au moins huit semaines, si tout va bien. Je ne veux même pas penser aux complications. Mais j’envisage une longue indisponibilité ».

Cependant, Beirer précise ce qu’il évalue comme long… « Je ne veux pas penser de façon négative. Je m’en tiens à la possibilité d’une guérison dans les deux mois. Nos projets, ce qu’il peut faire avec nous, ont déjà été interrompus. Nous étions très heureux lorsque nous avons commencé avec lui en décembre. Nous devons maintenant tout reprogrammer. Néanmoins, nous espérons que Dani sera en forme dans deux mois ». Ce qui le mettrait opérationnel pour le deuxième test IRTA à Losail du 23 au 25 février… « c’est notre grand objectif » avoue le même Beirer.

Le responsable explique pourquoi l’expertise de celui qui compte 31 victoires en MotoGP est très demandée… « Lors du premier test de Dani, nous avons déjà obtenu d’excellentes informations. Nous travaillons à la réalisation de certains de ses souhaits pour le test en Malaisie, afin que même les autres pilotes puissent bénéficier de son évaluation. Si Dani était de retour au Qatar à la fin du mois de février, son absence ne serait pas trop handicapante. Parce que la livraison des pièces demandées demande un certain délai. C’est pourquoi nous nous concentrons dès maintenant sur la mise à disposition des nouveaux composants pour nos pilotes titulaires. Si la prochaine contribution de Dani venait au Qatar, ce serait formidable ».

Le premier grand test IRTA à Sepang qui aura lieu du 6 au 8 février se fera sans Pedrosa. Le shakedown des pilotes d’essai (du 1er au 3 février) à Sepang aura aussi lieu sans Pedrosa. KTM sera uniquement représenté par Mika Kallio, Honda par Bradl, Yamaha par Folger, Ducati par Pirro, Suzuki par Guintoli, et Aprilia par Bradley Smith.

Crédit photomontage de couverture : Motosan.es

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP