MotoGP Pol Espargaró prévient : il a travaillé assez dur pour mériter une moto gagnante

par | 7 mai 2020

Pol Espargaró a été assez actif durant cette période de confinement imposé par la pandémie de Covid-19. Avec un message essentiel qui a d’autant plus porté que tout était par ailleurs figé : il n’a encore rien signé avec une usine KTM à un moment de sa carrière où il doit avoir une moto gagner pour arriver ses fins. Un objectif qui ne se limite pas seulement à remporter des victoires, ce qui n’est pourtant pas déjà si mal. Non. L’Espagnol veut lutter pour le titre. Avec une KTM ? Ou avec une Honda, que le cadet d’Aleix ne manque jamais de citer…

Pol Espargaró est dans les starting-blocks. Explosif dans la vie et au style généreux sur la piste, il est l’antithèse de la personne résiliente coincée entre quatre murs, même familiers. Il veut en découdre et d’autant plus qu’il doit se décider sur la suite de sa carrière. Il porte le projet KTM à bout de bras, il est loyal et dévoué à la cause de Mattighofen, mais il n’est pas non plus suicidaire. Entendez par là qu’il arrive à un stade de sa carrière où il lui faut une moto gagnante. Et justement, il doit se décider pour un nouveau contrat. De fidélité ou pour de nouveaux horizons ?

Le Champion du Monde 2013 de Moto2 commente sur DAZN : « tout le monde sur la grille de départ, du premier au dernier, rêve un jour de devenir champion du monde. Quiconque prétend le contraire ment. Et chaque pilote de GP veut améliorer sa situation, obtenir une meilleure moto et se battre pour le titre » annonce le Catalan de 28 ans.

« Honda ? ce ne sont que des rumeurs… Pour le moment »

Il ne s’agit donc pas seulement de podiums ni uniquement de victoires, mais carrément de couronne mondiale : « c’est ma seule passion. Je m’entraîne tous les jours, pas pour gagner des courses, mais pour remporter le titre MotoGP. Et après tout ce que j’ai donné, je pense que je le mérite aussi. Je pense que je travaille assez dur pour l’obtenir, alors je continue de me battre. »

Depuis quelque temps, on parle d’un éventuel transfert vers Honda en 2021, mais l’urgence du Covid-19 a peut-être anéanti cet espoir. « Pour le moment, ce ne sont que des rumeurs. Et peut-être que maintenant j’obtiendrai des résultats incroyables avec KTM, donc je ne changerais pas la moto pour tout l’or du monde. » Mais en même temps, il souligne : « Honda est une moto plutôt agressive. Elle pourrait très bien s’adapter à mon style de pilotage. » On rappellera qu’Alberto Puig, de chez Repsol Honda, est aussi de cet avis…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP