pub

UN NOUVEAU CHALLENGE POUR MICHELIN EN CLÔTURE DE SAISON

La dernière course de Michelin en MotoGP 2020 se déroule sur un nouveau circuit, l’Algarve International Circuit, près de Portimão au Portugal, qui accueille le the Grande Prémio MEO de Portugal.

Le circuit long de 4,592 km a été inauguré en novembre 2008 par une manche de WorldSBK. Depuis, c’est un rendez-vous habituel du calendrier Superbike. La piste compte neuf virages à droite et six à gauche, ainsi qu’une ligne droite de près d’un kilomètre. La descente menant au Turn 1 est unique, d’où son surnom de « toboggan à haute vitesse ». Le complexe comprend également une piste de karting, un tracé off-road, un hôtel, des appartements et un centre sportif. Le circuit a une capacité de 100 000 places, mais en raison de la crise sanitaire actuelle, les tribunes resteront vides pour cette première course de MotoGP.

Le Grand Prix du Portugal a été ajouté au programme après la confirmation qu’aucune course outre-mer ne pourrait être organisée cette année en raison de la pandémie de la Covid-19. Michelin a récemment mené une séance d’essais sur l’Algarve International Circuit avec les pilotes réguliers du MotoGP au guidon de motos de série chaussées de pneus Michelin Power Performance – les pneus slicks du commerce – afin de respecter la réglementation, alors que les pilotes d’essais ont pu utiliser des machines de MotoGP chaussées de MICHELIN Power Slicks. Ces tests ont été effectués peu après le resurfaçage complet du circuit. Les techniciens et les développeurs Michelin ont donc pu recueillir de nombreux et précieux datas afin de sélectionner les meilleures gommes pour le revêtement et le tracé portugais.

Grâce à ces informations, Michelin a choisi une gamme de MICHELIN Power Slicks adaptée à ce circuit, composée de quatre gommes différentes (comme l’autorise le règlement) au lieu de trois habituellement. L’allocation comprend un soft, un medium et un hard avant au design symétrique, plus un second hard en version asymétrique avec un côté droit plus dur. Pour l’arrière, Michelin propose un soft, un medium et un hard asymétriques avec un côté droit renforcé en raison du plus grand nombre de courbe dans cette direction. Un second hard, en version symétrique, est également disponible. Les températures et les conditions météo sont généralement douces en novembre en Algarve, mais sur les rives de l’océan Atlantique, il y a toujours des risques d’orage et de pluie. Les MICHELIN Power Rain sont proposés en soft et medium symétriques pour l’avant, soft et medium asymétriques pour l’arrière.

Michelin prendra la piste vendredi 20 novembre pour la première séance d’essais libres qui réunira les pilotes de MotoGP sur une session allongée à 70 minutes pour leurs premiers tours de roue sur ce circuit. Ce sera également le cas l’après-midi. Les séances du samedi retrouveront leur format habituel, les qualifications étant programmées l’après-midi. La dernière course de la saison 2020, longue de 25 tours, s’élancera à 14h00 heure locale (15h00 heure française).

 Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport :

« C’est une belle façon de conclure cette saison avec un tout nouveau circuit et le challenge qui l’accompagne. C’est toujours un moment intense et intriguant quand on se rend pour la première fois sur un circuit. Nous n’avons que des datas de tests, alors on arrive un peu à l’aveugle, sans information de course. Ceci dit, nous avons mené des essais très positifs avec les pilotes de MotoGP sur des motos de série et des pilotes d’essais sur des machines de MotoGP et nous avons choisi les gommes en fonction des datas recueillis par tous les pilotes et toutes les motos. Le circuit est spectaculaire et nous avons hâte d’y évoluer. C’est dommage que les spectateurs ne soient pas autorisés pour cette fin de saison, mais nous y sommes habitués désormais et on doit l’accepter. Michelin fera tout pour offrir une belle course aux fans pour conclure cette saison si particulière. »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA