pub

C’est une première que nous devons à la crise sanitaire mondiale; le circuit de Portimão va accueillir pour la première fois de son histoire un Grand Prix du championnat du monde, qui servira pour l’occasion de finale le 22 novembre, possiblement devant 50 000 spectateurs.

Pour cela, le circuit portugais, qui a reçu son homologation F1/MotoGP dès son ouverture en 2008, va subir une cure de jouvence avec la réfection totale de son revêtement, une opération qui commencera fin août/début septembre et devra être terminée bien avant le week-end du 25 octobre, moment où le circuit de l’Algarve accueillera la F1.

Avec un nouveau tracé déjà réputé difficile à cause de ses fortes montées et descentes, doté qui plus est d’un nouveau revêtement, la tâche est tout sauf facile pour les techniciens Michelin qui n’ont à ce jour quasiment aucune donnée sur les caractéristiques du tracé portugais, contrairement à leurs collègues de chez Pirelli qui le décrivent de la façon suivante : « il reste l’un des circuits qui mettent le mieux en valeur la capacité du pneu à fonctionner dans des conditions extrêmement différentes, en raison de ses changements d’altitude et de ses entrées de virage en aveugle. Alors que le pneu arrière est appelé à passer de températures basses à très élevées, l’avant doit être performant pour entrer dans les courbes avec précision. Contrairement à l’arrière qui subit peu mais d’intenses contraintes mécaniques/thermiques, l’avant est constamment utilisé dans les virages lents et les entrées de virage rapides. »

En conséquence, après réfection du revêtement, un test sera organisé, réservé aux Test Teams des différents constructeurs.

La date ne semble pas encore définitivement déterminée pour le moment, mais nous vous en ferons pas dès que nous la connaîtrons.