Sur un tracé où tous les pilotes avouent que, pour en sortir un chrono, il faut à la fois un gros cœur et une volonté d’airain, ce 21ème temps exacerbé par une chute fait désordre. Même en s’appelant Valentino Rossi aux 25 saisons d’expérience, on peut avoir été ébranlé par cette première approche sur le tobogan portugais avec une MotoGP. Le Doctor a une revanche à prendre après ce vendredi compliqué à Portimao. Dès demain, samedi ?

Valentino Rossi a clôturé la première journée d’essais libres du Grand Prix du Portugal avec un 21e temps. Le pilote Yamaha a également été le protagoniste d’un crash au début de la FP2 : « j’ai ralenti à cause du trafic et la moto s’est refermée devant moi. Probablement que le pneu avait refroidi. Samedi nous reviendrons à un set-up plus normal, je n’ai pas bien piloté. Portimao est une belle piste et aussi compliquée ».

« Cette année a été très difficile »

Valentino Rossi ajoute même : « la piste est dure et difficile, différente des autres. Elle est belle en tout cas, a-t-il déclaré à Sky Sport. « Ce fut une journée compliquée car je ne peux pas bien rouler. Nous avons essayé quelques trucs mais nous avons perdu plus de choses que nous n’en avons trouvé. La deuxième moto me convenait mieux, malheureusement j’ai chuté dans un virage à gauche, donc j’ai dû revenir sur l’autre machine, avec laquelle je n’avais pas de sensations fortes. J’ai aussi essayé un tour rapide, mais ça ne s’est pas bien passé. C’est pourquoi je suis loin derrière ».

Il termine : « nous avons essayé de faire des choses différentes, même avec des changements importants, pour avoir plus d’adhérence à l’arrière, mais je n’ai pas bien roulé. Pour améliorer les performances samedi, nous allons revenir à une configuration plus normale et voir quel est notre potentiel. Sinon, je ne me sus pas blessé dans ma chute ».

« Cette année a été très difficile, je viens d’une période très dure où j’ai commis des erreurs, où nous avons eu des problèmes avec la moto, puis je suis tombé malade avec la Covid-19, et je n’ai pas terminé beaucoup de courses. A Valence, j’ai atteint la ligne d’arrivée et ici l’objectif est de m’améliorer et d’être plus compétitif. Demain, nous donnerons tout, le FP3 sera crucial pour être dans les dix ». ”

MotoGP Portimao J1 : chronos

 



Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP