pub

Abondance de choix chez Michelin pour le Grand Prix du Portugal ! Les tests MotoGP d’intersaison ne sont pas seulement extrêmement utiles pour les pilotes et les teams, mais aussi pour Michelin qui y essaie en conditions réelles ses nouveautés…

Le manufacturier français a ainsi apporté quatre spécifications de pneu avant lors du dernier test MotoGP sur l’Autódromo do Algarve, à Portimão : Tendre, médium, un nouveau médium-dur déjà testé à Sepang et à Misano, et un dur.

Comme l’Autódromo do Algarve n’est pas un nouveau circuit, Michelin devra choisir seulement trois spécifications de pneus avant pour constituer son allocation pour le GP, et le choix se fera au dernier moment, en fonction de la météo prévue.

Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport : « Pour cette deuxième journée à Portimão, les conditions de piste ont à nouveau été plutôt bonnes. Je dirais même encore meilleures qu’hier car il y avait moins de vent. Tous les pilotes et toutes les équipes ont continué à travailler sur les évolutions des motos, sur l’aérodynamique et toutes ces choses. Ils ont roulé avec la location standard, les trois pneus avant, le tendre le médium et le dur de l’année dernière, et les deux spécifications de pneus arrière, le tendre et le médium de l’année dernière. Tous les pneus ont bien fonctionné : l’adhérence était bonne et la constance était également très bonne. En plus de ça, les pilotes ont essayé ce qu’ils n’avaient pas fait hier, le nouveau pneu avant médium/dur. Ils l’ont testé et la majorité ont trouvé un résultat positif, avec un bon soutien et une bonne adhérence. D’autres n’ont pas vu de différence, comparé au médium standard, mais quoi qu’il en soit nous n’avons pas reçu de commentaires négatifs concernant cette nouvelle gomme.
Maintenant, nous devons décider lequel nous allons apporter, car si pour l’arrière c’est décidé, les deux pneus que nous avions ont apporté ici, nous avons quatre spécifications pour le pneu avant. Elles fonctionnent toutes bien et nous déciderons au dernier moment en fonction de la météo : Si les conditions météo sont fraîches, nous apporterons le nouveau pneu en tant que spécifications dure, et si la météo est chaude, nous garderons celui de l’année dernière car nous savons qu’il fonctionne très bien quand il fait chaud.
Les chronos ont également été très bons, et si vous regardez, il y a plus de 10 pilotes qui ont franchi le record de 2021, donc cela signifie que les motos progressent et que les pneus offrent aussi de plus en plus un meilleur feeling, et c’est une bonne nouvelle pour le championnat 2023.
Plusieurs pilotes ont également fait une simulation de course Sprint, certains avec le pneu arrière tendre, d’autres avec le médium. C’est très bien et ce sont des informations très importantes pour nous, afin d’anticiper l’usure et la dégradation du pneu. »

Pour le moment, la météo nous annonce de belles conditions pour ce weekend, et les pilotes Moto2 et Moto3 qui roulent pour le test officiel de trois jours à Portimão en sont ravis.
Mais pour le Grand Prix, qui aura lieu le 26 mars, la fiabilité des prévisions est encore trop aléatoire, même si des températures autour des 20° sont actuellement anticipées, laissant ainsi présager l’utilisation du nouveau médium-dur à l’avant…

 

FABIO QUARTARARO FRA, MONSTER ENERGY YAMAHA MotoGP, YAMAHA, MotoGP
Test Portimão 2023 (Circuit Portimão) les 11-12/03/2023
photo: MICHELIN