pub

Le Champion du Monde Joan Mir a parfaitement débuté son Grand Prix du Portugal. Une satisfaction d’ailleurs partagée dans son box, car on n’avait pas vu les Suzuki à pareille fête depuis fort longtemps au terme d’un vendredi. Jusque-là, les GSX-RR souffraient aux séances libres conditionnant des qualifications compliquées les obligeant ensuite à une remontée en course le dimanche. Mais les voilà déjà troisième avec Mir et même quatrième avec Rins. La moto réagit enfin au changement de pneus pour la chasse au chrono. Il faudra suivre les motos bleues ce week-end…

Joan Mir pouvait appréhender ce troisième rendez-vous de la saison, puisqu’il était contraint d’y faire face sans son chef mécanicien Frankie Carchedi, confiné chez lui en Andorre en raison d’une infection à la Covid-19. Mais comme pour le départ de Davide Brivio, l’organisation Suzuki a démontré ses qualités de résilience en apportant une réponse efficace.

Rien ne semble donc pour le moment ébranler les hommes d’Hamamatsu menés par Shinichi Sahara. Une sérénité que les résultats des deux séances d’essais libres du Grand Prix du Portugal a renforcée. Joan Mir commente : « je me suis senti assez bien tout de suite en FP1, ce qui a rendu tout un peu plus facile. J’ai pu être rapide sur tous les composés de pneus et nous avons réussi un temps au tour décent avec le soft », a rapporté vendredi soir le pilote d’usine Suzuki à Portimão.

« Nous n’avons pas eu de conditions d’adhérence particulièrement bonnes sur la piste ce vendredi. Mais je pouvais sentir le pneu neuf, c’est positif. Habituellement, nous ne nous améliorons pas beaucoup avec le nouveau pneu, là nous nous sommes améliorés de près d’une seconde. C’est plus normal », a déclaré le Majorquin. On se souviendra qu’il avait souligné à plusieurs reprises son désir d’éradiquer la faiblesse des qualifications. « Peut-être que nous aurons une meilleure adhérence samedi, du moins je l’espère. Nous verrons, mais ça va pour le moment ».

Joan Mir : “il y a un appel vidéo après chaque séance”

Le fait que son chef d’équipe Frankie Carchedi ne puisse ce week-end travailler qu’à distance après le résultat positif du test PCR ne semble pas avoir eu d’effet négatif sur l’équipe Suzuki de Mir jusqu’à présent. Tom O’Kane du Suzuki Test Team s’avère être un digne remplaçant.

« Nous gérons très bien », a confirmé Mir. « Tom est très expérimenté et il ne veut pas se montrer, il veut juste faire son travail. C’est très important. Frankie est à l’arrière-plan, lui et Tom se parlent beaucoup, y compris avec Claudio Rainato, ingénieur en électronique. Il y a un appel vidéo après chaque séance pour que je puisse lui expliquer un peu le ressenti. Nous faisons un excellent travail en ce moment. Et Frankie n’est pas là, mais je sais qu’il est assis dans une pièce, s’isolant et travaillant comme une bête. Il n’a aucune distraction et se concentre uniquement sur son travail », termine Joan Mir.

Joan Mir Portimao

MotoGP Portugal J1 : chronos

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar