pub

Jorge Martin

Quand le MotoGP a posé ses roues sur le circuit de Portimao pour le Grand Prix du Portugal, Enea Bastianini proclamait haut et fort son désir de prendre sa revanche sur ce circuit à la suite de ses mésaventures de l’année précédente. Pourtant, c’était plutôt Jorge Martin qui avait une vieille dette à régler avec cette piste, là où il a frôlé la fin de sa carrière. Avec une victoire éclatante, Martin a non seulement effacé les souvenirs amers mais a aussi montré un calme et une assurance de champion qui lui faisaient défaut précédemment. Désormais en pole position dans la course au titre, Jorge Martin aurait-il enfin trouvé la recette du succès ?

Trois ans après un accident terrifiant à Portimao qui aurait pu marquer la fin de sa carrière, Jorge Martín a triomphé au Grand Prix du Portugal en MotoGP. Le pilote du Team Prima Pramac a su imposer son rythme le dimanche, sans jamais laisser ses concurrents se rapprocher trop près.

En conférence de presse, le vice-champion du monde en titre a partagé sa fierté pour le travail accompli durant le week-end : « je suis extrêmement fier du travail accompli tout au long du week-end. Avec le pneu arrière medium, je me sentais bien mieux. Prendre la tête dès le premier tour était crucial pour la victoire. J’ai pu économiser le pneu arrière au début en maintenant une petite avance. Une fois que j’ai commencé à accélérer, j’ai vu que l’écart restait stable. J’étais constant et savais que j’avais la marge pour augmenter progressivement cet écart. »

Image

Jorge Martin : « Portimao est un circuit où j’ai presque tout perdu en 2021, j’ai eu neuf fractures dans le virage 7, et maintenant, me voici en première place »

Jorge Martin a également évoqué la gestion de son avance, se remémorant son abandon au Grand Prix d’Indonésie l’année dernière : « quand j’avais ces 0,7s d’avance, je me sentais un peu plus serein, sachant que c’était une bonne marge à conserver jusqu’à la fin. Je me suis dit que gagner par 0,9s ou trois secondes, c’est pareil. Alors, 0,7s, c’était suffisant, je voulais juste terminer et gagner. »

Interrogé sur le caractère mature de sa victoire, le « Martinator » a répondu : « c’est une piste où j’ai failli tout perdre en 2021. J’ai souffert de neuf fractures dans le virage 7 et aujourd’hui, je suis en première position. Je suis reconnaissant envers ce circuit, et je pense que ça me donne beaucoup de maturité pour l’avenir ».

« Prendre la tête dès le départ rendait les choses un peu plus faciles, car je pouvais contrôler le rythme au début. Dès qu’ils commençaient à se rapprocher, j’avais toujours ce petit écart, peut-être de 0,1s ou 0,05s, et chaque tour était plus rapide que le précédent. Je me sentais à l’aise. Je pense qu’avec cinq tours supplémentaires, nous aurions pu descendre à 1m38.5s, car j’avais encore de la marge pour pousser jusqu’à la limite. C’était vraiment confortable… Disons que quand on prend la tête dès le début, c’est beaucoup plus facile » analyse-t-il.

Fort de cette assurance retrouvée en son potentiel, Jorge Martin se tourne désormais vers Austin, qui accueillera le Grand Prix des Amériques, la troisième manche du championnat. Il y arrivera en tant que leader du championnat, avec 18 points d’avance sur Brad Binder et devant le duo officiel de Ducati, Bastianini et Bagnaia.

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing