pub

Ducati

De Luigi Ciamburro / Corsedimoto.com

Lors de la saison 2022 du MotoGP, l’usine Ducati changera la nuance du rouge sur ses livrées. Le retour à la tradition pourrait être lié à l’adieu d’un sponsor…

Le jour où la saison 2022 du MotoGP commence avec le shakedown, le team officiel Ducati a dévoilé les livrées des Desmosedici GP22 de Pecco Bagnaia et Jack Miller. Le premier détail qui saute aux yeux est la nouvelle nuance de rouge, plus foncée et plus dense, et moins vive que celle de l’année dernière. La raison pourrait être que le sponsor Mission Winnow ne ferait plus partie du projet Ducati, comme ce fut le cas pour Ferrari. Une hypothèse tout à fait plausible, dont nous discutons avec l’expert Alex Design, qui est dans le paddock depuis plus de trente ans.

Que pensez-vous de ce changement de couleur ?

« Ducati est revenu à la couleur rouge Ducati “classique”. Un choix peut-être dicté par la sortie du sponsor Mission Winnow, qui quitte également la livrée Ferrari à partir de 2022. Ducati propose deux couleurs : un rouge “Racing” et un rouge traditionnel. Dans le cas du MotoGP, il utilisera la couleur classique de la société mère. Jusqu’à l’année dernière, nous avons ajouté de l’orange fluorescent pour obtenir la bonne nuance de couleur approuvée par le sponsor principal. Un changement probablement dû aux raisons du sponsor, bien que le conditionnel soit obligatoire. Nous constatons que depuis cette année, Samsung et Carrera ont été ajoutés. En outre, ils ont poursuivi le travail entamé l’année dernière avec des améliorations esthétique de l’aérodynamique, de la selle au dessous du carénage. »

 

 

Que pensez-vous de la livrée Ducati MotoGP 2022 ?

« La création d’une couleur Ducati classique nécessite l’utilisation de couleurs de base primaires. L’orange et le rouge bordeaux sont restés tels qu’ils étaient en 2021, avec une expansion du noir dans la partie inférieure du carénage. Je note 9, parce que je suis heureux de voir un graphique de course mais historique, avec une livrée très nette pour les logos des sponsors et pour l’effet chromatique. »

 

 

Alex Design sera-t-il à nouveau au service de Ducati la saison prochaine ?

« Nous n’avons jamais cessé d’assister l’équipe Ducati pendant les Grand Prix MotoGP. En 2021, nous avons également effectué plusieurs interventions sur Ducati Pramac, et cette année, notre engagement envers Ducati Corse est confirmé comme une priorité absolue. Par conséquent, cela s’adresse également à ses équipes satellites, dont la Mooney VR46, Pramac et, éventuellement, la nouvelle équipe Gresini Racing. La priorité va évidemment à l’usine Ducati. A tout moment, nous serons prêts à repeindre une de leurs pièces. Même lorsque Valentino Rossi était un pilote Ducati, j’étais déjà un partenaire de Ducati depuis une décennie, depuis l’époque de Livio Suppo… »

C’est un travail très délicat car il ne s’agit pas seulement de peindre…

« Lorsque nous travaillons sur un composant, un membre d’une équipe adverse n’est pas autorisé à entrer dans notre atelier de peinture en raison du secret industriel. Cela fait partie de notre professionnalisme. Toute personne qui entre dans notre camion a l’impression d’entrer dans une salle d’opération. Vous ne pouvez entrer que sur rendez-vous, mais vous ne pourrez pas entrer dans la zone de travail. J’ai la chance de pouvoir découvrir certains des secrets de l’ingénierie italienne et japonaise ! À la télévision, nous voyons une belle moto, mais à l’intérieur, il y a des secrets d’entreprise, de la façon dont le carbone est moulé à la façon dont le tissage du carbone est fait. Ce matériau se distingue par différents types de tissage qui lui confèrent une certaine rigidité et dont l’importance aérodynamique est étudiée en soufflerie. Sous la peinture se cache la véritable structure du carénage. »

 

 

Lorsqu’une pièce se casse, est-elle remplacée ou réparée ?

« Lorsqu’une pièce se casse, nous effectuons une première intervention pour comprendre le timing de la réparation. Tout d’abord, l’intervention ne doit pas dépasser 60% de la casse, sinon nous utiliserions trop de matériel pour la réparation et cela perturberait l’équilibre du poids de la moto. Cela est décidé en collaboration avec un responsable technique ou un chef d’équipe. En général, une pièce réparée n’est pas utilisée pour la course, mais seulement pour les essais, car l’aérodynamique ne doit pas changer. La peinture doit avoir un poids homogène et des microns standardisés (en épaisseur).
Chaque fois que nous réparons ou peignons, nous devons indiquer sur une étiquette le poids du composant avant et après peinture. Après la troisième couche de peinture, la pièce doit être sablée, une procédure qui sert à enlever la peinture avant de passer à une nouvelle couche de peinture. Mais dans 90 % des cas, des pièces neuves sont prises et peintes. Les ingénieurs de l’équipe analysent les pièces endommagées, collectent des données sur les parties les plus vulnérables et déterminent les évolutions possibles. »

 

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Luigi Ciamburro

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team