pub

Jack Miller espérait sans aucun doute un autre sort que cette neuvième place lors de ce Grand Prix du Qatar qui ouvrait la saison 2021 de MotoGP. Rapide lors de l’intersaison sur un tracé de Losail qu’il maitrisait assez bien lors des essais libres avant de marquer légèrement le pas au cours des qualifications, l’Australien a d’abord tenu sa promesse en pointant second dès l’entrée du premier virage. Il semblait avoir fait le plus dur pour réaliser une belle course. Et pourtant …

Jack Miller espérait une victoire ou au moins un podium pour confirmer sons statut de favoris au championnat comme celui d’officiel Ducati, mais au lieu de ça, il a juste sauvé un top 10. Un bilan qui ne peut le satisfaire : « bien sûr, nous ne sommes pas satisfaits de la neuvième place et de sept points dans l’équipe d’usine. Mais sept points valent mieux qu’aucun point. Nous devons comprendre ce qui s’est passé et ensuite essayer de résoudre les problèmes ».

Le principal problème dont se plaignait Miller était le pneu arrière. « J’ai fait quelques tours avec un temps très rapide de 1’54. Puis, soudain, j’ai eu l’impression de heurter un mur. Le pneu arrière se détériorait de plus en plus et j’ai eu de gros problèmes dans les virages. Cela ne fonctionnait plus », a déclaré Miller, qui était toujours en P5 après 15 tours, avant de rétrograder.

Il ajoute : « je me sentais très bien. Mon départ était correct et ensuite j’ai voulu faire attention pour que les pneus ne se détériorent pas si vite. Mais nous n’avons pas pu garder la vitesse dans les virages et maintenant nous devons voir ce que nous pouvons changer pour la deuxième course ».

Jack Miller victime d’un changement de réglage sur son carénage ?

Miller devra faire de profondes investigations pour élucider le mystère qui ne vient pas du fort vent qui soufflait lors de la course MotoGP : « les vents de travers n’étaient pas idéaux, mais les conditions étaient les mêmes pour tout le monde. Nous n’avons pas modifié les paramètres et n’avons pas eu à faire attention à l’essence, mais nous avons modifié les détails sur le carénage avant ». Ce changement n’a pas eu l’effet souhaité et Miller a donc terminé le premier week-end de course en 2021 avec une déception.

L’Australien termine en évaluant la concurrence : « Suzuki n’a pas tout montré dans les tests, je m’y attendais. Les machines sont douces pour les pneus et elles ont confirmé les performances de l’année dernière. Maverick Viñales n’a pas réalisé de chronos impressionnants, mais il a été constant et nous ne l’avons pas été », a déclaré Miller, qui va devoir prendre sa revanche dès le week-end prochain pour un Grand Prix de Doha qui aura lieu au même endroit que celui du Qatar.

MotoGP Qatar 1 J3 : classement

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team