pub

Zarco leader chez Ducati

Johann Zarco s’est pratiquement offert un début de championnat idéal avec ce Grand Prix du Qatar à Losail. La perfection aurait été une victoire mais monter sur la seconde marche du podium avec sa Ducati en se signalant comme le meilleur représentant de la marque en impose déjà. Dans une semaine, il remettra ça au même endroit avec une petite expérience en plus qu’il mettra à profit…

Johann Zarco ne pouvait pas nier l’évidence au moment de faire le bilan de son Grand Prix du Qatar : « je suis très heureux. C’est mon premier podium ici au Qatar, toutes les classes confondues. Je suis tellement heureux et je veux en profiter maintenant », a déclaré Johann Zarco dimanche soir à Doha.

Samedi, Zarco avait déjà battu le record de vitesse de pointe dans la catégorie MotoGP avec 362,4 km / h, et dimanche, il a terminé deuxième de la première course avec le Pramac Racing Team. « Ce fut un très bon week-end, bien sûr », a déclaré joyeusement le double champion du monde de Moto2. « C’était bien d’avoir un bon départ et de gagner trois places d’entrée ».

Car grâce à la puissance Ducati, Zarco est passé de la 7e place sur la grille à la 3e place. « Pecco se sentait bien, et moi aussi, et c’est pourquoi j’ai saisi l’occasion et j’ai dépassé Jack Miller pour rester derrière Pecco », a poursuivi le Français. « Je devais rester assez concentré, mais je pense que c’était un moment clé de la course pour rester derrière lui, être rapide et en même temps sauver les pneus,  jusqu’à l’arrivée de Viñales ».

Zarco : “grâce à la régularité, Viñales a pu gagner”

Un Viñales qui a impressionné : « il a le rythme. J’ai essayé de le suivre et c’était intéressant », a déclaré Zarco, qui a également dépassé la moto d’usine Ducati de Bagnaia. « J’ai roulé deuxième pendant de nombreux tours, avec un peu d’écart, mais je pense que j’ai aussi beaucoup utilisé mes pneus et j’ai ensuite eu des problèmes de patinage. Dans les deux derniers tours, j’ai donné mon maximum pour garder Joan Mir derrière moi. Il m’a dépassé, mais grâce au moteur, j’ai assuré la deuxième place. Grâce à l’accélération j’ai pu monter sur le podium ».

Il termine : « avec la Ducati, nous avons un énorme avantage dans les lignes droites. Viñales a pu remonter plusieurs mètres à la sortie du virage. Il était un peu trop tard au moment où la performance s’est concrétisée pour nous. Plus il y avait de tours, plus la différence devenait grande. Il a fait un excellent travail parce qu’il était assez cohérent. Il m’a également dit qu’il avait dû d’abord combattre Fabio. C’était donc une course difficile pour lui, mais grâce à la régularité, il a pu gagner ». Une régularité dont il a décidé, rappelons-le, de faire son crédo cette saison.

MotoGP Qatar 1 J3 : classement

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing