pub
Aleix Espargaró Qatar

Avec Aleix Espargaró en cinquième place de la première journée au Qatar, Aprilia réalise une grande entrée en matière, encore rarement vue cette saison. Raul Fernandez termine à la première position, et Maverick Vinales, l’autre officiel, est troisième. Pour autant, et aussi fou que cela puisse paraître, le double vainqueur en 2023 n’est pas entièrement satisfait. Lui, comme les autres d’ailleurs, ne comprend pas comment l’Aprilia RS-GP peut être aussi performante sur certains tracés, mais aussi peu compétitive sur d’autres, comme à Sepang il y a moins d’une semaine.

« Après avoir terminé la journée, je me suis demandé pourquoi nous étions à la ramasse, à vingt secondes du vainqueur il y a quatre jours à peine, et là, parmi les meilleurs. » Sentiment partagé dans les colonnes de Speedweek à l’issue de cette première journée, et appuyé par le témoignage de Maverick Vinales. Aller vite, c’est bien, comprendre pourquoi, c’est encore mieux. « Nous voulons nous battre pour le titre, et nous devons améliorer cela. Nous n’avons aucune réponse, ni les pilotes, ni les ingénieurs. Soit la moto est très bonne, soit elle est très mauvaise. Quand on gagne, comme à Barcelone, il suffit d’un dixième d’avance sur un tour. Dans les mauvais jours, on ne doit pas finir 12e, mais quatrièmes. Voilà la cohérence que l’on recherche » ajoutait-il. Un commentaire logique de la part de celui qui a propulsé la firme de Noale sur le devant de la scène.

 

 

Il existe une théorie propre à Losail, même s’il est difficile de tirer des conclusions ; le faible grip. En raison du resurfacage de la piste, les pilotes ont découvert une piste délicate en FP1, et particulièrement lente. À Barcelone, où Aprilia avait réalisé un doublé, l’adhérence était très limitée également. Cela ne l’a pas empêché de subir une chute, malgré la proposition de plusieurs pneumatiques par Michelin, dont un « d’urgence » supplémentaire. « Les sensations sur l’avant sont cruciales. J’ai essayé tous les mélanges, deux d’entre eux fonctionnent bien mais j’ai chuté avec le medium. Pendant la course principale, ça sera dur dans les derniers tours, comme d’habitude ici. » concluait-il.

Avez-vous une théorie concernant les performances aléatoires de l’Aprilia RS-GP ? Dites-le nous en commentaires !

Voici le résultat du Practice au Grand Prix du Qatar 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP