Fabio Di Giannantonio

C’est la petite histoire dans la grande écrite pour son compte personnel par un Fabio Di Giannantonio qui est mentionné chez Ducati, depuis le dernier Grand Prix du Qatar, parmi les pilotes ayant gagné en MotoGP sous son blason. Il s’agit de cette consigne du « Mapping 8 », donnée dans les derniers tours, et alors qu’il suivait encore de près Pecco Bagnaia, aux commandes de la courses depuis le départ. Une mention connue, puisqu’apparue en 2017 et qui voulait alors signifier à celui qui l’avait reçu de ne pas gêner son équipier jouant le titre … La fameuse consigne de course jamais vue depuis venait-elle de se matérialiser ? Que nenni …

Avant toute chose, il faut rappeler l’histoire de ce « Mapping 8 ». Il est apparu en 2017, lorsque Jorge Lorenzo, alors officiel Ducati l’a reçu depuis son stand pour laisser passer Andrea Dovizioso et ainsi le favoriser dans son combat pour le titre avec Marc Marquez. Avec le succès que l’on sait … Du coup, lorsqu’il a refait surface au dernier Grand Prix du Qatar sur le tableau de bord d’un Fabio Di Giannantonio de plus en plus menaçant sur un Pecco Bagnaia menant les débats, on a commencé à douter sur la liberté laissée au pilote Gresini de jouer son propre destin.

Une interrogation vite levée, puisque, quasiment dans la foulée, Fabio Giannantonio a porté l’estocade contre l’officiel Ducati pour prendre les commandes, et filer vers son premier succès en MotoGP. Pour le coup ce « Mapping 8 » avait agi comme un signal pour passer à l’offensive … Dans les stands, Paolo Ciabatti a déclaré qu’il « ne connaissait pas » la signification du message « Mapping 8 » ni la raison pour laquelle il avait été montré à Di Giannantonio, soulignant que, chez Ducati, « nous avons toujours dit que nous voulons donner à un pilote toutes les chances de gagner, surtout s’il est plus rapide. Aujourd’hui, Fabio était plus rapide que les autres ».

Fabio Di Giannantonio : « c’était notre signal pour essayer de le dépasser »

Pour avoir l’explication, il faut donc se tourner vers le team Gresini. Et c’est Fabio Di Giannantonio qui vend la mèche : « c’était un plan, et ce plan était d’avoir le pneu avant froid, mais cela ne s’est pas produit car dès le début il faisait très chaud. Je voulais dépasser Pecco beaucoup plus tôt et je n’ai pas pu à cause de cela. C’était notre signal pour essayer de le dépasser. Quand j’ai vu « Mapping 8 », j’ai su que je pouvais doubler car il ne restait que cinq tours à faire ».

Ce « Mapping 8 » était donc, en la circonstance, un signal envoyé par le team Gresini à son pilote pour confirmer que la pression de ses pneus était dans la plage optimale et qu’il pouvait dépasser sans problème celui qui le précédait. Son chef mécanicien, Frankie Carchedi a confirmé : « je lui ai dit de rester à la troisième, quatrième ou cinquième place et de vérifier la température du pneu avant. Il devait avoir le plus de gomme possible pour la phase finale. Il voulait juste savoir quand il restait encore cinq tours à faire pour l’attaque finale ». Un plan qui s’est déroulé sans accroc, avec l’espièglerie Gresini en plus, qui savait très bien que choisir ce message codé, utilisé dans d’autres circonstances, allait faire jaser …

Résultat de la course MotoGP GP du Qatar

3543

Classement Général MotoGP

3564

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Di Giannantonio

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Gresini MotoGP