pub

Ducati Michelin

Les Ducati sont toujours les machines à battre en ce début de saison 2024, mais, au Qatar, elles ont montré qu’elles étaient tout sauf invincibles dès la première course Sprint du samedi. Une situation qui pourrait se confirmer ce dimanche lors des 22 tours du Grand Prix à Losail, une distance susceptible de bénéficier à ses rivales KTM et surtout Aprilia avec Aleix Espargaró dessus. Ils sont d’ailleurs beaucoup dans le paddock et parmi les pilotes à désigner le pensionnaire de la RS-GP 2024 comme le véritable favori de cette manche inaugurale de cette nouvelle campagne. Et ce n’est pas Carlo Pernat qui va contredire la tendance …

Le samedi au Qatar a offert un premier aperçu des dynamiques et innovations de cette saison dès le premier week-end de compétition. Jorge Martin, en pole position, a prouvé qu’il dominait les sprints, tout en apportant une solution au problème de vibrations ou « chatter » qui avait gêné les pilotes Ducati lors des essais. Ce sprint a révélé une concurrence plus serrée pour les premières places, avec un Brad Binder agressif sur sa KTM et un Aleix Espargaró en forme sur son Aprilia, démontrant plus de puissance dans la seconde moitié de la course.

De son côté, Marc Marquez, au guidon de sa GP23, semble avoir retrouvé le plaisir de pilotage que Honda ne lui offrait plus, et le novice Pedro Acosta, avec sa huitième place, a montré qu’il était prêt à rivaliser au plus haut niveau sur une RC16 en progression. Les constructeurs japonais, notamment Honda et Yamaha, rencontrent des difficultés, le premier plongeant dans le classement et le second affrontant plus de problèmes que prévu en ce début de championnat.

« Les Ducati souffraient de vibrations »

Carlo Pernat a commenté la situation sur GPOne : « les Ducati souffraient de vibrations, ce que Enea m’a confirmé. Marc Marquez semble s’épanouir, m’assurant qu’il trouvera progressivement ses marques… Pour Pedro Acosta, son huitième rang dans ce GP montre qu’il pourrait devenir un champion mondial majeur, même si Portimao sera le véritable test. Quant à Bezzecchi, la GP23 s’avère être une machine délicate à maîtriser ».

Il ajoute pour le reste du peloton : « Oliveira m’a déçu, mais il aura besoin de temps pour revenir de ses blessures. Rivola mise beaucoup sur lui, mais il doit encore faire ses preuves. La dernière position de Marini souligne les défis de Honda, qui nécessiteront probablement une année pour améliorer la situation, tandis que Yamaha m’a laissé sur ma faim, malgré les attentes placées en Marmorini et Bartolini ».

Il termine : « si je devais décerner un prix pour la performance de la journée, ce serait à Aleix Espargaró, qui a su inverser la tendance et accélérer en fin de course. Brad Binder, quant à lui, continue d’impressionner, bénéficiant d’un avantage notable au départ avec la KTM. Ducati, cependant, doit se concentrer sur l’endurance pour la course longue ». Verdict dans quelques heures !

MotoGP, Qatar J2 : la grille de départ

Qatar

MotoGP, Qatar J2 : Course Sprint 

Qatar

Crédit classement motogp.com

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP