pub

Dans le tourbillon d’un samedi dédié aux qualifications mais dont le courant a été influencé par le souffle de l’annonce d’un Dovizioso sur le départ de chez Ducati, l’événement est passé inaperçu. Mais le fait est acté : l’étincelant vainqueur du week-end dernier Brad Binder est porté disparu sur le Red Bull Ring. Le Sud-Africain de 25 ans qui est entré dans l’histoire de KTM à Brno s’est perdu dans le fond des classements. Il s’élancera seulement 17ème, et dernier des pilotes de Mattighofen pour ce Grand Prix d’Autriche. Totalement inexpérimenté sur ce tracé avec une MotoGP, la chance du débutant a tourné…

C’est une conséquence du confinement… Rappelez-vous. En mai dernier, lorsque, enfin, on n’a pu commencer à mettre le nez dehors, KTM a mis un point d’honneur à être le premier team MotoGP à retrouver la piste. C’était au Red Bull Ring et Pol Espargaró était aux anges. Mais Brad Binder, lui, était toujours en Afrique du Sud : « quand Pol Espargaró a testé ici en mai, j’étais bloqué en Afrique du Sud », rappelle le champion du monde Moto3 de 2016. « C’est dommage, car je suis sûr que je serais plus performant ici si j’avais eu plus de tours. Je n’ai pas eu de chance, mais j’ai hâte de participer à la course et je suis sûr que je ferai mieux la semaine prochaine ». En effet, le week-end prochain, un autre Grand Prix aura lieu en Styrie.

Mais en attendant, il faut passer de cap de ce Grand Prix d’Autriche : « tout le week-end a été difficile jusqu’à présent car le temps a constamment changé. J’ai fait beaucoup d’erreurs en piste et j’ai aussi eu du mal en qualifications. Au début, je n’ai pas réussi à faire un bon tour et quand je suis sorti pour la deuxième fois, j’ai raté quelques trucs et suis sorti de la piste » analyse Brad Binder.

Objectif Red Bull Ring… 2 !

« Je me sens mieux sur une piste lorsque je fais de tours. Et ici en Autriche, je n’ai absolument aucune expérience dans la catégorie reine », a-t-il expliqué. « Jusqu’à présent, j’ai toujours réussi à remonter des places dans les courses de ma carrière et je pense que je serai capable de le faire ici aussi. Si nous nous retrouvions dans le top 10, ce serait fantastique. J’ai regardé toutes les données samedi soir pour savoir où étaient mes faiblesses. Ensuite, dimanche, j’essaierai de tout faire mieux », a déclaré le Sud-Africain de 25 ans.

« Je n’ai pas fait un tour avec la RC16 sur la piste ici à Spielberg avant le Grand Prix, donc je n’ai pas été en mesure d’exploiter tout le potentiel de la machine », reconnaît-il. « Jusqu’à présent, je n’ai pas été en mesure de trouver la bonne ligne. Je ne parviens pas à bien sortir des virages … La semaine prochaine, lors du deuxième meeting ici, j’aurais plus d’expérience sur la piste ».

Le choix des pneus pour la course de dimanche n’a pas encore été fait chez Binder. « Je n’ai pas fait assez de tours sur aucun des pneus pour évaluer son potentiel. La décision sera difficile. La semaine dernière à Brno je me suis vite habitué à la piste, cette semaine j’ai quelques problèmes car il y a beaucoup de choses à surveiller ici. Je vais voir comment je me débrouille pendant le warm-up et je déciderai ensuite de ce que je dois faire pendant la course ».

Le coéquipier de Binder, Pol Espargaró, partira de la cinquième place dimanche après avoir montré un bon rythme lors des essais. « Je ne sais pas comment Pol fait ça, mais il a été incroyablement rapide tout le week-end », dit le rookie du MotoGP. « Heureusement, j’ai accès à ses données. Elles m’ont montré ce que je devais changer ».

MotoGP Red Bull Ring 1 J2 : qualifications

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP